24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Coronavirus : le Sénégal rejoint la liste des pays touchés

Le premier cas de coronavirus vient d’être confirmé au Sénégal. L’information a été donnée ce lundi 02 mars 2020 par le ministre de la santé sénégalais Abdoulaye Diouf Sarr. Le patient est un ressortissant français qui réside au Sénégal. Il est marié et père de deux enfants.

Le Sénégal est désormais le deuxième pays de l’Afrique subsaharienne touché par le coronavirus, après le Nigeria. Le patient français vit depuis deux ans au Sénégal avec sa famille. Il a passé une dizaine de jours en France à partir de mi-février. Après son retour le 26 février, il souffrait d’une fièvre de 39 degrés, d’un mal de gorge et des maux de tête et s’est rendu dans une structure médicale. La structure a ensuite contacté la cellule d’alerte sénégalaise mise en place contre coronavirus. Après les analyses, il a été testé positif au coronavirus et a été placé en quarantaine à l’hôpital de Fann à Dakar.

« Les résultats des tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar se sont avérés positifs », a déclaré devant la presse le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, avant d’ajouter qu’ « à ce jour l’état du patient ne suscite aucune inquiétude majeure ».

Dès la confirmation du cas, le président Macky Sall a convoqué un conseil présidentiel qui a réuni membres de gouvernement, partenaires et acteurs du secteur de la santé. « C’est un cas suspect en cours de validation. Mais si le cas est confirmé, cela voudra dire que la maladie est dans nos murs », a annoncé le Président Macky Sall. Il a donné son accord pour la mobilisation d’une somme qui s’élève à 1 milliards 450 millions de FCFA. Il a aussi promis que ce montant pourrait être revu à la hausse si besoin y est.

La maladie a été également confirmée au Maroc et en Tunisie. Le nombre de pays africains touchés par le virus est désormais six. Il s’agit de l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc.