28.9 C
Lomé
4 décembre 2021
Le Nouveau Reporter

Côte togolaise/Projet WACA : « Les études sont finalisées et nous sommes à la phase de l’appel d’offre », ministre Edem Tengué

La cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah Dogbé, et le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Kokou Edem Tengué, ont visité le vendredi 09 avril, les travaux en cours dans le cadre du projet WACA d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest), notamment des ouvrages de protection côtière à Agbavi et Gbodjomé dans les Lacs.

A Agbavi comme Gbodjomé, le premier ministre et sa délégation, ont constaté l’avancement des travaux et qui affichent de bon résultats en ce qui concerne la protection de la côte togolaise contre l’avancée de la Mer tout comme dans les autres localités.

Des bétons ont été érigés sur la côte pour empêcher la Mer d’avancer et de détruire la côte. Une initiative d’un ingénieur togolais, qui est originaire de la localité, à travers sa société groupement Cornet/TerRoc.

Pour le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Tengué  »Mme le Premier Ministre a constaté le phénomène de l’érosion côtière, sa violence avec le témoignage des riverains. Son Excellence Madame le Premier Ministre a remercié les populations pour leur patience, et rassuré que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour trouver une solution très bientôt à ce problème ».

Il précise par ailleurs que les travaux ont été possible grâce à « Un compatriote qui a développé une technique intéressante qui est à l’étude. C’est une étude recherche qui est en train d’être faite sur la solution développée par notre compatriote ingénieur lui-même Eklou Late et qui a permis de gagner un temps soit peu sur la mer ».

Dans le projet WACA, les études sont presque finalisées et le ministre précise que le projet est à une phase un peu plus avancée dont la phase de l’appel d’offres.

« Les études sont finalisées et nous sommes à la phase de l’appel d’offre et c’est cette phase qui est en train d’être conduite maintenant et nous verrons dans les prochains jours et mois lorsque le processus de l’appel d’offre sera finalisé nous allons voir comment la planification du début des travaux va se faire », a informé le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.