28.1 C
Lomé
20 juin 2022
Le Nouveau Reporter

Coût de la communication au Togo : l’honorable Taama épingle la ministre Cina Lawson

Le jeudi 16 juin 2022, les députés togolais étaient réunis pour une plénière portant sur l’examen des lois sur la cybercriminalité et l’identification biométrique. Ce fut une belle occasion pour l’honorable Gerry Taama, président du groupe parlementaire Net/PDP de questionner la ministre Cina Lawson sur ce que fait le gouvernement pour baisser le coût de la communication au Togo.

« En ce qui concerne le coût de communication pour la 4G, nous restons un pays très cher. J’aimerais savoir quelles sont les stratégies qui sont mises en place pour y remédier ? Parce que nous sommes quand même un pays où le Smig (salaire minimum garanti) est bas. Il serait bien que les citoyens puissent bénéficier de coûts de communication raisonnables », s’est exprimé l’honorable Gerry Taama lors du débat général.

« Sur le prix de la communication, il y a deux choses à savoir. Nous sommes le pays le moins cher de l’Uemoa pour la fibre à la maison. Mais, nous restons chers pour les connexions d’internet mobile 4G. Le travail de l’autorité de régulation permet d’avoir les chiffres sur les performances des opérateurs. Nous savions depuis plusieurs années que les prix étaient plus élevés, mais on voulait qu’un travail soit fait pour connaitre l’étendue du problème », a répondu la ministre Cina Lawson.

« Qu’est ce qui est fait par rapport à cette situation ? Il y a au niveau de la régulation un observatoire qui analyse les prix, voit les évolutions, qui travaille pour comprendre les coûts des opérateurs. Est-ce que c’est parce qu’on est un petit pays que les prix sont plus élevés ? Est-ce que c’est parce qu’il faut réguler les prix ? Nous sommes ouverts à un certain nombre de suggestions sur lesquelles les équipes travaillent aujourd’hui pour voir ce qu’on peut faire pour baisser les prix », a poursuivi Cina Lawson.
« Je ne vais pas vous faire de promesse, mais, c’est un sujet que nous prenons au sérieux et sur lequel nous travaillons », a ajouté Cina Lawson.