Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Covid-19 / Chômage : les jeunes, principales victimes en Afrique

Date:

La pandémie de covid-19 a causé un ralentissement des activités économiques avec comme conséquence, l’augmentation du taux de chômage des jeunes. Selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), les jeunes africains sont ceux qui paient le tribut lourd des conséquences socio-économiques de la pandémie.

« Les derniers chiffres montrent que les jeunes sont touchés de manière disproportionnée par la crise du covid-19, en raison de soubresauts multiples qui vont des perturbations dans le domaine éducatif et dans la formation, à des pertes d’emplois en passant par des difficultés pour trouver du travail », écrit financialafrik.com.

Les chiffres sortis par l’OIT sont inquiétants. D’après ses données, le nombre d’heures travaillées en Afrique a chuté de 1,7% au premier trimestre 2020. Les prévisions pour le deuxième trimestre sont catastrophiques. Les estimations faites le 17 mai font état d’une baisse de 9,5% des heures de travail sur le continent.

Les secteurs dans lesquels travaillent les jeunes en Afrique sont les plus affectés par la pandémie de Covid-19. Ils sont 19 millions (15-24 ans) à travailler dans ces secteurs. Quant aux adultes (25 ans et plus), ils sont estimés à 64 millions. Tous ces chiffres doivent amener les dirigeants africains à trouver des solutions rapides à cette situation socio-économique qui prévaut actuellement.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img