Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Covid-19/Coopération économique : un sommet virtuel Chine-Afrique se tient aujourd’hui

Date:

« Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, préside ce jour, mercredi 17 juin 2020 depuis Beijing en Chine, un sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19 », écrivent nos confrères du quotidien l’Economiste du Bénin. Citant la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, la même source indique que le président chinois saisira l’opportunité de cette rencontre virtuelle pour prononcer un discours ‘’clé’’.

Au cours d’un point de presse hier mardi, Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a relevé que : « La Chine a toujours accordé une importance particulière aux relations amicales de coopération avec l’Afrique et, est prête à œuvrer avec les pays africains pour bâtir une communauté de destin plus étroite ».

Le président de la Commission de l’UA Moussa Faki

Le sommet est proposé conjointement par la Chine, l’Afrique du Sud qui exerce la présidence tournante de l’Union africaine (UA), et le Sénégal qui copréside le Forum sur la coopération sino-africaine. Les dirigeants des pays africains, dont les membres de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, les présidents tournants des principales organisations sous-régionales africaines, et le président de la Commission de l’UA ont été invités à prendre part  à ce sommet.

Ramaphosa et Xi Jinping

Prendront également part à ce sommet en tant qu’invités spéciaux : le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société