Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Covid-19 / Finance climat : l’AFD appuie la BOAD

Date:

L’Agence française de développement (AFD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) continue de redynamiser leur partenariat. Les deux institutions ont signé ce mardi 07 juillet 2020 deux conventions de financement d’un montant total de 114,8 milliards de francs CFA.

Les deux conventions s’inscrivent dans le cadre de la finance climat et de l’initiative française « Covid 19 – Santé en commun » portée par le groupe AFD. Le montant de la première convention est estimé à 100 millions d’euros, soit 65,6 milliards de francs CFA. Il permettra à la BOAD à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Il s’agit entre autres de financer les plans de riposte des Etats-membres de l’Uemoa.

« La seconde convention porte sur une ligne de crédit de 75 millions d’euros (49,2 milliards de francs CFA) ainsi qu’une subvention de 600 000 euros d’assistance technique, dont la finalité est de contribuer au développement de modèles économiques résilients et bas carbone en zone Uemoa, en densifiant et en réorientant les flux d’investissement vers des projets climat ».

La BOAD collabore avec l’AFD depuis sa création en 1976. Les deux institutions ont déjà à leur actif  neuf opérations dans divers domaines dont l’agriculture, l’infrastructure de service public, appui au secteur privé, secteur de l’énergie, etc. Du 10 au 12 novembre prochain, elles participeront ensemble au premier sommet des banques de développement sur le financement des Objectifs de développement durable (ODD), qui se tiendra à Paris.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société