23 C
Lomé
5 août 2020
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : l’ACGE offre des kits de protection aux églises

Au lendemain de l’annonce gouvernementale, relative à la réouverture sélective des lieux de cultes et mosquées le 17 juillet prochain, l’Association chretienne pour la gestion des églises (ACGE), a offert, ce 11 juillet 2020 à Lomé, des kits de protection à cinq (05) églises, pour la lutte contre la covid-19.

Une cérémonie officielle a marqué la remise des kits aux cinq (05) églises sélectionnées par l’Association chretienne pour la gestion des églises (ACGE). D’une valeur de 600 000 FCFA, les kits sont composés de 05 dispositifs de lavage des mains, 30 flacons (01 litre) de gels hydroalcooliques, 05 ballots de masques, 05 bidons (5 litres) de savon liquide, 05 ballots de papies torchons et de 20 paquets de papiers mouchoirs lingettes.

Aperçu du matériel

« Nous avons besoin de respecter les mesures barrières et surtout que les plus hautes autorités prennent des mesures pour la réouverture des églises, nous, en tant qu’association chrétienne, avons besoin de contribuer pour qu’il n’y ait pas de contamination. Raison pour laquelle nous mettons des kits de protection à la disposition des fidèles », a expliqué Emmanuel Attigan, président de l’ACGE.

L’autorité publique représentée par Kossi Aboka, maire Golfe 5, fidèles et responsables des 5 églises bénéficiaires, ont participé à la cérémonie.

Au Togo, depuis le premier cas confirmé, le 06 mars 2020, de coronavirus, le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a pris des mesures sociales et sécuritaires pour contrer ce terrible virus. « Mathieu 10 v 16 nous demande d’être prudents. Si le gouvernement nous demande d’observer les mesures  barrières, ce verset biblique est la preuve qu’il nous faut les respecter et rester vigilants. Dans Romain 13 v 1 à 13, il nous est demandé de respecter les autorités et nous savons que toute autorité vient de Dieu. Je souhaite à toutes les églises de demeurer sous l’ombre de l’éternel et nous ne serons pas atteints. Nous remercions l’ACGE pour ses dons », a déclaré Kossi Aboka, maire Golfe 5.

Être un instrument pour contribuer à l’amélioration de la gestion administrative avec un renforcement de capacités des leaders religieux à pouvoir disposer des outils de gestion, tel se résument l’objectif de l’ACGE.

« Nous remercions Dieu pour cette occasion et nous félicitons l’ACGE pour tout ce qu’il fait pour la visibilité des églises. C’est pour nous une occasion de mieux nous préparer pour la réouverture des églises », a affirmé Houssinou K. Daniel, pasteur de l’église des AD de Kovié-centre, une des églises bénéficiaires.

Le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpéssi, a entériné les résolutions issues de sa récente rencontre avec les responsables des organisations religieuses sur la réouverture des lieux de cultes en cette période de coronavirus au Togo. La date du 17 juillet 2020 a été actée par le gouvernement pour une réouverture de certains lieux de cultes et mosquées.