25 C
Lomé
6 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : le gouvernement zimbabwéen augmente de 50% les salaires de ses fonctionnaires

Les salaires et les pensions seront augmentés de 50%. Telle est la déclaration faite par le ministre des Finances et elle prend immédiatement effet. Ils recevront également d’autres subventions relatives aux défis économiques posés par la covid-19. La nouvelle a été annoncée alors que le taux d’inflation au Zimbabwe atteint 785%.

Selon BBC, les fonctionnaires vont recevoir également une  »allocation Covid-19 » non imposable de 75 dollars par mois – à payer en dollars américains. Ils bénéficieront également d’une allocation supplémentaire de 30 dollars par mois (en dollars américains). Ces paiements Covid-19 vont couvrir une période de trois mois à partir de juin.

Pour le moment, le ministère des Finances qui est à court d’argent n’a pas précisé comment il financerait ces mesures.

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le gouvernement a fait savoir en avril qu’il verserait des paiements en espèces à un million de ménages les plus touchés par le confinement. Mais jusqu’ici, certaines familles concernées n’ont encore rien reçu.

Aussi, pour faire face à la crise économique, la banque centrale a interdit, en mars, l’utilisation de dollar américain. Les fonctionnaires sont payés en monnaie locale introduite l’année dernière.