30 C
Lomé
10 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : les chefs d’Etats des pays de l’OEACP en somment virtuel extraordinaire ce mercredi 3 juin 2020

La pandémie de Covid-19 a créé une crise sanitaire sans précédent avec des conséquences socioéconomiques désastreuses. Pour trouver une solution rapide à cette pandémie, les dirigeants des pays et gouvernement membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), ancienne ACP, se réunissent ce mercredi 3 juin 2020 en un sommet virtuel extraordinaire.

Le sommet sera présidé par le président kenyan  Uhuru Kenyatta, actuel Président en exercice de l’Organisation. Placé sous le thème « Transcender la pandémie du Covid-19 : renforcer la résilience par le bais de la solidarité mondiale », ce sommet poursuit trois (03) objectifs. Il s’agit d’évaluer la situation actuelle de la maladie à l’échelle mondiale avec une attention particulière sur les Etats membres de l’OEACP, examiner les possibilités et les actions pour une riposte immédiate et identifier les possibilités en matière de solidarité mondiale. Le sommet verra également la participation du président togolais, Faure Gnassingbé.

A ce jour, les 79 pays de l’OEACP enregistrent plus de 106 000 cas de contamination au coronavirus et comptent plus de 2 700 décès.