25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 / Madagascar : les résultats de Covid-Organics sont encourageants

Les chercheurs de tous les pays sont à pied d’œuvre pour trouver un remède pour lutter contre le coronavirus. Bonne nouvelle : l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA) a mis sur pied un traitement dont les résultats donnent de l’espoir. L’annonce a été faite ce 19 avril 2020 par Andry Rajoelina, président du Madagascar.

Covid-Organics, c’est le nom du remède. Le président malgache annonçait déjà le 08 avril 2020 que son pays était en train de tester un remède. Il l’a enfin officialisé ce 19 avril dans un discours sur TVM, la télévision nationale malgache.

« Aujourd’hui, chers compatriotes, j’annonce officiellement que les essais du remède traditionnel amélioré produit par l’IMRA contre le virus ont été efficaces. Nous pouvons dire que des effets bénéfiques ont été observés sur les patients atteints de covid-19 à Madagascar », a déclaré Andry Rajoelina.

« Cette annonce intervient au terme d’une étude de plus d’un mois menée par une équipe de chercheurs de l’IMRA, avec l’appui du gouvernement malgache et de chercheurs aux Etats-Unis et en Chine qui ont collaboré avec la Grande Ile dans le processus de fabrication de ce traitement », peut-on lire sur financialafrik.com.

Covid-Organics est fabriqué à base d’Artemisia et de plantes médicinales malgaches. Grâce ce remède, 39 patients sont guéris et aucun décès n’a été enregistré. Le gouvernement malgache prévoit l’administrer aux élèves avant la réouverture des écoles afin de booster leur système immunitaire. Les négociations sont en cours pour des essais dans les laboratoires étrangers.