27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : un nouveau « cas de fuite » de malade enregistré par le CHR Lomé Commune

Ce n’est pas la première fois que le CHR Lomé Commune enregistre la fugue d’un malade de coronavirus sans pouvoir être intercepté. Le nouveau cas qui vient de se produire, relayé par des réseaux sociaux est confirmé par plusieurs sources dignes de foi dont des médias en ligne. C’est le cas de l’agence AfreePress qui interroge les premiers responsables de la prison civile de Lomé qui s’expliquent.

« Un détenu avait été arrêté pour un délit de vol. Après analyse sur sa personne, il a été noté qu’il était porteur du Coronavirus et avait déjà contaminé un autre détenu. Les deux ont été conduits dans la zone rouge du CHR Lomé commune pour des soins. Mais aucune force ne pouvait être déployée sur place pour les surveiller étant donné que c’est une zone où les risques de contamination sont élevés. L’un des deux prisonniers profitera de cette situation pour prendre la fuite », racontent les responsables de la maison carcérale de Lomé.

Ces derniers développements en rapport avec le covid-19 au Togo sont inquiétants. Dans la mesure où le fugitif est dans la nature et n’est pas encore appréhendé. Depuis quelques jours, l’on sait que c’est plusieurs villes du Togo qui sont touchées par la pandémie. A cette longue liste, s’ajoute la prison civile de Lomé. Selon les chiffres du gouvernement, 20 nouveaux cas dont 19 à la prison civile de Lomé, ont été enregistré ce 10 mai.

Le même fait s’était produit en mars dernier, il faut le rappeler. Un Béninois s’était aussi enfui du Togo pour le Bénin après avoir été testé positif au covid-19, le mercredi 25 mars dernier à Lomé. Il est clair que la libre circulation des individus contaminés par ce virus mortel, constitue une source de danger pour les populations. A cet effet, les autorités rassurent avoir déployé une équipe de forces de l’ordre chargée de retrouver le détenu disparu. A ce jour, le Togo compte 173 cas confirmés de covid-19 dont 89 guéris, 11 décès et 74 cas actifs.

Elisée Rassan