30 C
Lomé
10 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Covid19/Adhésion du Togo à la facilité COVAX : si cette stratégie m’était contée ?

Pour faire face à la pandémie liée au Covid-19, le Togo a adhéré à la plateforme COVAX en juillet 2020 et participe activement aux discussions sur le processus de développement et d’acquisition du vaccin afin de protéger ses populations. Que retenir de l’initiative COVAX ?

D’après la Cellule sectorielle de la gestion de la crise au Covid19 (CSGC) au Togo, le COVAX est l’axe de travail vaccins du dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19. Le COVAX est co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la Covid-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale.

Le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 (Accélérateur ACT) est une nouvelle collaboration mondiale novatrice visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la Covid-19 et à en assurer un accès équitable.

L’accès mondial et équitable à un vaccin, qui protègera en particulier les agents de santé et les personnes qui encourent le plus grand risque de contracter la maladie, constitue l’unique moyen d’atténuer l’impact de la pandémie en santé publique et au niveau économique.

Lire aussi : Togo/Vaccin anti-Covid19 : effets secondaires et catégorie de personnes interdites de se faire vacciner