25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

CRRH-UEMOA et la CECA viennent en aide aux SFD

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) et la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA) ont paraphé une signature de convention ce 29 juillet.

Pour “impartial actu”, il s’agit d’une convention de refinancement de prêts à l’habitat en faveur des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour les ménages à revenus modestes et ou irréguliers au Togo.

Selon les termes de cette convention, note le confrère, les prêts de refinancement vont permettre à la CECA de proposer aux populations un produit innovant, mais aussi d’accompagner les ménages à faibles revenus dans la gestion et les transactions en matière de l’habitat au Togo.

Ainsi, cinq cents millions (500 000 000) de FCFA seront accordés avec une première phase de déblocage d’un montant de deux cent cinquante millions (250 000 000) de FCFA au profit des membres et clients de la CECA pour leur permettre d’acquérir des logements modérés et payer de façon relaxe les prêts qui leur seront octroyés à cette fin.

Pour Yombo Odanou, Directeur Général de CECA « Je promets la gestion de ces fonds qui seront mis à notre disposition d’ici peu en bon père de famille pour l’atteinte des objectifs fixés afin de gagner davantage votre confiance, car le chantier de logements sociaux est vaste, vu que tout Togolais voudrait bien vivre sous son toit. Je rassure les dirigeants de la CRRH-UEMOA que la CECA dispose de ressources humaines compétentes pour piloter de façon harmonieuse et à bonne fin ce produit. J’ose croire que ce ne sont pas les bénéficiaires qui feront défaut ».

Il ajoute en précisant que « Aussi voudrai-je inviter les potentiels bénéficiaires des produits CRRH-UEMOA, à être des hommes et des femmes de bonne foi en honorant leurs engagements selon les échéanciers contractuels ; car la consolidation de nos relations avec la CRRH-UEMOA dépendra du comportement de leurs prêts dans le portefeuille de la coopérative ».

Le confrère précise que le refinancement des prêts aux logements consentis par les SFD à la clientèle, est une vision axée sur des logements abordables et sécurisés à l’endroit des populations à revenus modérés.