25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Culture du Café-Cacao, pourquoi l’entretenir régulièrement ?

Ce mardi 27 juillet, les producteurs de café cacao de la préfecture de Blitta dans la commune de Blitta 3, ont suivi une formation sur l’impact positif des entretiens fréquents, sur la productivité de leurs plantations, rapporte “Savoir News”.

Le confrère précise que la rencontre a été organisée par le Conseil interprofessionnel des filières Café-Cacao du Togo (CICC-Togo), avec l’appui technique et financier du Comité de coordination pour les filières Café et Cacao (CCFCC) et de l’Unité technique de café et cacao (UTCC).

Placée sous le thème « Importance des entretiens courants sur la productivité des caféières et des cacaoyères au Togo », cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation des producteurs de café et de cacao.

L’objectif est de motiver et sensibiliser les producteurs sur l’importance des entretiens courants des plantations caféières et cacaoyères pour améliorer la productivité. Au moins 4000 producteurs bénéficieront de ce soutien.

Selon le confrère, cette rencontre vise en autres, à accompagner les producteurs dans leurs activités de gestion des vergers de créer un cadre de partage de difficultés et d’échange sur les enjeux et nouveaux défis et exigences des marchés.

Les discussions ont tourné autour du respect des bonnes pratiques agricoles dans la conduite des vergers, afin d’en améliorer significativement la productivité. Les participants ont été encouragés à faire les entretiens courants des plantations : nettoyer le champ, enlever les gourmands qui sortent sur les plantes, faire les traitements entre juin et juillet, pour un premier temps, et entre décembre et janvier pour un 2ème temps. Tailler le cacaoyer permet l’aération dans la plantation et le rayonnement solaire et engraisser pour une bonne production.

Après cette rencontre, une formation est également prévue, sur les techniques de transformation de café en café-boisson, et de cacao en chocolat, Nougat, bouillie et beurre.