26.7 C
Lomé
26 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

D1 Togo J7/OTR vs Entente II : opposition de style, bataille tactique, temps forts…

L’une des attractions de la septième journée du championnat de première division togolaise, est la rencontre entre l’OTR et l’Entente II, disputée dans la zone Sud le 06 janvier 2022 au stade de la JCA à Lomé. A l’arrivée, les Jaunes de Kodjoviakopé (Entente II) se sont imposés (1-0) au bout d’un match tactique entremêlés de temps forts.

Les deux coachs, Kofi Sena Fiaboe (OTR) et Ayité Ayivi (Entente II) ont affiché une opposition d’un même style d’assise défensive : 3-5-2 pour l’Entente II et 3-4-3 pour l’OTR. Les deux formations passent à 5 derrière en phase défensive. La différence s’est faite dans l’entre-jeu et c’est le coach Ayité Ayivi qui a gagné la bataille au milieu de terrain avec Gilbert Attipoe, tenant de pied ferme le milieu de l’Entente II.

Possession, attaques placées, l’Entente II a réussi son coup à la 27e minute grâce à Dogbeda Ametepe, qui ouvre le score face à son ancien club : 1-0 pour l’Entente II.
Kofi Sena Fiaboe a aligné le milieu Ficheal Tchadjobo au poste de latéral gauche. Il a beaucoup manqué dans le cœur du jeu des OTRois.

Les changements ont beaucoup joué sur le sort de la rencontre et encore là, c’est le Coach Ayité Ayivi qui s’est montré plus affûté. Junior Akakpo, rentré en jeu pour l’Entente II, a fait preuve de malice et de technique lui permettant de contraindre les OTRois à la faute et de casser la dynamique des adversaires.

A 20 minutes de la fin alors qu’il est mené, Kofi Sena Fiaboe a opéré trois changements, passant du 3-4-3 au 4-3-3. Des choix infructueux qui n’ont rien changé au score : score final, 1-0 en faveur de l’Entente II.

Temps forts

27e minute : Sur une percussion sur le flan gauche, Amouzou Seyram élimine quatre OTRois et sert son partenaire Dogbeda Amétépé qui, d’un contrôle s’ouvre le champ de tire et classe d’une frappe gauche le gardien Mêmen Djato.

40e minute : Sur une offrande d’Evra Agbagbo, Rock Karkoma croise de trop sa tête et rate le cadre alors qu’il était à seulement 3 mètres des cages d’Ibrahim Baboni.

51e minute : Didier Tsigbé, nez-à-nez avec le gardien de l’OTR, dévisse sa frappe et manque l’occasion de corser l’addition.

62e minute : Sur un geste d’inspiration, Abel Hunlede-Kissimbo lobe Mêmen Djato mais la balle frôle le pied du poteau droit du gardien.

65e minute : Akoro Bilal percute et tente une frappe qui s’échoue dans le petit filet adverse. L’ORT n’y arrive toujours pas.

L’Entente II de Lomé finit la phase aller de la D1 Togolaise (2021-2022) sur une victoire.

Lire aussi : Football africain : la CAF en mode TikTok