25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

« Danser, aller au théâtre, lire un bon roman… » améliorent la santé, rapporte l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un récent rapport, a révélé que l’art, pris dans son entièreté, est très bon pour la santé.

« Danser, aller au théâtre, lire un bon roman, visiter une exposition etc. sont des gestes anodins qui sont bons pour la santé, tant physique que mentale », voici la principale conclusion de l’étude réalisée par l’institution internationale en charge des questions sanitaires.

« 900 publications du monde entier ont été analysées. C’est la plus grande étude jamais réalisée à ce sujet » peut-on lire sur museumtv.art.

« Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale » a expliqué la directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, Dr Piroska Östlin.

De fait, « les exemples cités montrent comment les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale. Ils envisagent la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large, et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces » a-t-elle ajouté.

En guise d’exemple, « lire une histoire à un enfant avant qu’il aille se coucher lui permettra de mieux dormir et d’être plus concentré à l’école, le théâtre à l’adolescence peut renforcer le bien-être et limiter l’exposition à la violence. Plus tard, la musique peut stimuler les fonctions cognitives, et améliorer la mémoire » souligne museumtv.art.

Sauf que par ces temps de covid-19, il ne fait du tout bon d’aller au théâtre ou d’aller danser en masse. La lecture, regarder la télévision, etc. deviennent comme l’acte de liberté garantissant le rêve et l’évasion.