25.1 C
Lomé
2 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Début couvre-feu ce dimanche 20 décembre : pédagogie, courtoisie, fermeté, les 3 conseils du ministre Yark Damehame aux Forces anti pandemie

Du dimanche 20 décembre 2020 au dimanche 03 janvier 2021, le Togo sera de nouveau sous couvre-feu avec un accent restrictif particulier mis sur le grand Lomé. A l’orée de la mise en application desdites mesures, le ministre de la Sécurité, Yark Damehame, s’est dûment adressée à la Force spéciale anti pandémie (Fosap) et aux populations.

Après avis du conseil scientifique consécutif aux concertations avec les différents acteurs (leaders religieux, élus locaux, préfets, patronat, syndicats des tenanciers de bars et restaurants, etc.), le gouvernement togolais a décidé, vendredi 18 décembre 2020, des mesures de riposte contre la Covid-19 en cette période de festive de fin d’année.

Selon Savoir News, le ministre Yark Damehame a tenu dans la matinée du samedi 19 décembre 2020 une séance de travail avec les responsables de la Fosap. « Nous avons tiré des leçons du début du couvre-feu en avril. On ne veut plus entendre parler de dérapages. Les éléments doivent se montrer beaucoup plus pédagogues, dans la courtoisie, avec un peu de fermeté. Ils doivent amener le compatriote à comprendre que les mesures prises par le gouvernement, vont dans son intérêt », a fait comprendre le ministre Yark Damehame à la Fosap, le samedi 19 décembre, a rapporté Savoir News.

D’après Yark Damehame, « La force sera là pour accompagner, d’une façon pédagogique pour que ces mesures soient respectées, sans violences, sans dérapages et sans bavure ». En ce qui concerne la population, « il faut éviter de se retrouver dehors pendant les heures de couvre-feu, si ce n’est pas un cas de force majeure », a conseillé le ministre Yark Damehame qui indique que « Si ces mesures ne sont pas prises, nous risquons à la sortie des fêtes de fin d’année d’enregistrer beaucoup de cas ».

Du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021, le couvre-feu est de mise dans le grand Lomé de 22H à 05H, mais les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier, le couvre-feu sera instauré de 23H à 05H. Sur le reste du territoire national, le couvre-feu ne sera en vigueur que les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier de 23H à 05H. Outre le couvre-feu, d’autres mesures pour minimiser les attroupements ont été prises.

Lire aussi : Le gouvernement décrète finalement un couvre feu du 20 décembre au 3 janvier 2021