Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Décentralisation au Togo : Forum national sur les finances locales

Date:

Quel dispositif de financement mettre en place pour consolider la décentralisation et accompagner toutes les collectivités territoriales dans l’exercice de leurs compétences ? Un forum national sur les finances locales, tenu ce vendredi 13 août à Lomé, a trouvé réponse à cette préoccupation. Il s’est agi, d’une part, d’échanger sur les résultats et les perspectives de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) dans le domaine des finances locales et d’autre part d’outiller les acteurs impliqués sur les stratégies de mobilisation et de gestion des recettes au niveau communal.

Organisé par le ministère togolais de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des territoires, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), le forum national sur la finance locale vise à faciliter chez ces acteurs de la décentralisation une appropriation des acquis de l’appui du ProDeGoL et en assurer la durabilité. Il a permis le partage des résultats des expériences des partenaires dans le domaine de la décentralisation financière et de l’amélioration de la gestion des finances des collectivités territoriales.

Quatre activités ont meublé le forum. Il s’agit des exposés/débats sur les politiques de décentralisation financière, sur les approches de mobilisation des recettes, sur le renforcement des capacités des élus et agents des collectivités territoriales en matière de fiance locale et sur la promotion de la redevabilité.

D’après Piero Valabrega, chargé de programme de la délégation de l’Union européenne au Togo « La présente rencontre permettra donc un bilan de l’accompagnement du ProDeGoL dans le domaine des finances des collectivités territoriales, dans le but d’entériner, de renforcer, mais aussi d’aiguiser l’engagement de l’Union européenne, de la République fédérale d’Allemagne et des autres PTF aux côtés de la République Togolaise pour une mobilisation efficace des ressources internes propres des communes ».

Pour le préfet du Golfe, Kossi Dzinyefa Atabuh, « Le processus de décentralisation au Togo entre dans une phase décisive. Une bonne bonne exécution du budget nécessite que chaque acteur maîtrise sa matière, les finances, pour un développement communal reussi ».

Selon l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin « Après l’adoption des textes, la mise en place des institutions et l’élection des maires, il est question aujourd’hui de relever le défi que pose le fonctionnement des communes particulièrement dans l’accès aux ressources financières sans lesquelles elles n’auront ni légitimité, ni crédibilité aux yeux de leurs populations ».

Le présidium de la cérémonie de lancement

Par la voix de son directeur de cabinet, le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, a apprécié la valeur de ce forum qui « cadre avec la vision du gouvernement à travers sa feuille de route 2020-2025 ».

Outils de mobilisation des recettes

« Nous avons élaboré avec nos communes partenaires, les fichiers du contribuable qui sont des registres des différents contribuables qui participent au payement des impôts et taxes. Le deuxième outil est la mise en place des cadres de concertation pour le suivi des recettes. Il s’agit des cadres qui regroupent des représentants de la collectivité elle-même, ceux de l’OTR, ceux du trésor et la société civile afin de mobiliser et de sensibiliser la population au payement de taxes. Un autre outil est le budget citoyen qui est un outil simplifiéermettant à la population de comprendre ce que c’est que le budget et de suivre la gestion du développement local », a expliqué Bawénao Adjoke, conseiller senior en décentralisation au ProDeGoL, représentant de la cheffe de programme ProDeGoL.

Pour faciliter la réussite de la décentralisation, le Togo a également mis en place et rendu opérationnel le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), avec à l’actif des transferts de dotations aux communes pour les exercices budgétaire 2020 et 2021.

Le ProDeGoL soutient depuis 2013 ses partenaires nationaux et communaux dans la mise en œuvre de politiques et actions diverses dans le domaine des finances locales au bénéfice des collectivités territoriales. Le programme est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).

Lire aussi : WeekEco 2021 : 80 jeunes échangent leurs regards sur le climat à Atakpamé

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img