Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Décentralisation : le Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal vulgarisé auprès des acteurs locaux d’Agoè-Nyivé

Date:

Pour la réussite de la décentralisation au Togo, un Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal a été élaboré et validé le 19 mars 2021 à Lomé. Le présent Guide est à sa phase de vulgarisation avec une tournée nationale du ministère délégué, chargé du développement des territoires. Débutée mardi 29 juin dernier, la vulgarisation du « Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal », s’est poursuivie ce mercredi 30 juin à Lomé, à travers un atelier à Agoè-Nyivé. Les intentions de cette activité de vulgarisation sont claires.

Document de 125 pages, le Guide vise d’une part, à orienter les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de développement local, et à mettre à leur disposition des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles de développement et transversales, dans un souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités et orientations nationales.

Plus de 700 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement local participent, du 29 juin au 01 juillet prochains dans les chefs-lieux de régions, le District Autonome du Grand Lomé et dans les villes secondaires du pays à des ateliers destinés à la vulgarisation du « Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal ».

D’après le préfet d’Agoè-Nyivé, le Col Awaté Hodabalo « Il y a deux ans, le Togo s’est ancré définitivement dans la décentralisation, pour permettre aux populations de mieux participer au développement de leur propre communauté. La mise à disposition de ce Guide permet à nos 117 communes de respecter les volontés de nos communautés. Ce guide nous permet de ne plus naviguer à vue ; plutôt d’être cohérents. Je voudrais nous inviter à une attention particulière afin de pouvoir mieux s’approprier le guide et arriver à concevoir et gérer les localités dont nous avons la responsabilité. Je remercie la GIZ pour son implication dans la réussite de la décentralisation au Togo ».

A travers la série de vingt (20) ateliers qui aura lieu sur toute l’étendue du territoire national, le ministère délégué, chargé du développement des territoires veut faciliter l’appropriation du contenu du guide par les parties prenantes du développement communal et leur permettre de mieux cadrer les approches de planification locale dans les communes.

Aperçu des participants

« Votre présence à cet événement démontre combien vous êtes attachés à la démarche de décentralisation. Le gouvernement togolais a résolution optée pour la décentralisation comme un puissant levier de développement. L’ambition est d’avoir une autorité locale plus décentralisée. Les collectivités territoriales se doivent de définir leur propre stratégie de développement, c’est dans cette optique que ce Guide a été élaboré. C’est le lieu pour nous de témoigner notre gratitude aux partenaires techniques et financiers qui appuient le Togo dans son processus de développement », a dit Docteur Yéndoubé Demakou, représentant du ministre délégué chargé du développement des territoires.

Quelles sont les stratégies du gouvernement pour assurer le suivi de la vulgarisation du Guide ? « Actuellement, nous avons des équipes sur toute l’étendue du territoire national qui font les mêmes activités de vulgarisation. 20 communes vont recevoir les représentants du gouvernement. Après, le gouvernement prévoit des sessions de formation destinés à l’ensemble des conseils communaux sur l’ensemble du territoire », a répondu Docteur Yéndoubé Demakou.

L’ensemble de ce processus bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Le document du Guide sera, à l’issue de cette tournée, mis à disposition des 117 Communes en vue d’une gestion efficace, cohérente et équilibrée du territoire.

Lire aussi : ProDeGoL : vers l’amélioration des prestations des communes de Kloto 1, Yoto 2 et Zio 1

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img