Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Dérives de la Dynamique Kpodzro : Mgr Nicodème Barrigah recadre Mgr Philippe Kpodzro

Date:

L’après présidentielle 2020 au Togo a été vécu diversement. Suite à la victoire du président Faure Gnassingbé au terme de cette élection, certains partis d’opposition, notamment la Dynamique Mgr a cru bon de se lancer dans une bataille politico-stratégique, en associant même l’image de l’Eglise catholique à cette cause prétendue revendication politique pourtant perdue.

Pour mieux montrer qu’elle était dans une dynamique de mauvais perdant, la Dynamique Mgr Kpodzro allait jusqu’à user des artifices spirituels, qui en maudissant tel leader, qui en maudissant telle autre institution, qui encore en maudissant des descendants de ceux qui n’épousaient pas leur logique politique.

Dans une lettre en date du 02 mai 2020, l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Anani Barrigah Bénissan, a demandé à l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro, de retirer les malédictions qu’il a proférées, fait ressortir l’agence « AfreePress ».

Plus précisément, Mgr Barrigah notifie à Mgr Philippe Kpodzro de retirer les malédictions proférées contre les membres de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) et ceux de la Cour constitutionnelle, ainsi que sur les membres de leurs familles jusqu’à la 3e génération.

« Excellence, je vous prie de poser ce geste au nom de votre mission de pasteur. Votre déception est immense, nous la partageons aussi, mais ne la laissez pas prendre le dessus sur votre cœur de pasteur bon et miséricordieux. Veillez me pardonner si ce message de cadet que je vous envoie en toute humilité et discrétion vous parait déplacé ou vous blesse », a écrit Mgr Nicodème Anani Barrigah Bénissan.

Mgr Barrigah n’est pas le premier à désapprouver des propos de son collègue. Le Révérend père Pierre-Marie Charnel Affognon du Mouvement « Espérance pour le Togo », en juin dernier, au cours d’une émission sur Pyramide FM, s’est prononcé sur l’engagement politique de Mgr Kpodzro. Selon lui, certains propos de l’Archevêque blessent certaines personnes.

« Moi-même je ne partage pas l’ensemble du contenu de ce que ce Père de la foi a laissé à la place publique, mais je ne suis pas en train de juger Mgr Kpodzro, je suis en train de me positionner par rapport au contenu de certaines de ses déclarations », a-t-il fait savoir avant d’ajouter : « Cela dit, le combat de Mgr Kpodzro, je crois que c’est un combat noble, c’est un combat pour l’alternance, mais il y a des personnes qui sont profondément blessées par certains de ses propos ».

Lire aussi : Petrolegate / « L’Alternative » et Ferdinand Ayité condamnés : la presse togolaise s’insurge contre le verdict

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société