Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Des artisans orpailleurs outillés pour moderniser et mieux rentabiliser leur pratique

Date:

Une session de formation au profit des artisans orpailleurs, organisée sur le site de Klabè Azafi dans la préfecture de Wawa s’est déroulée du 13 au 16 avril 2022. L’idée était d’apprendre aux artisans miniers orpailleurs des techniques améliorées avec de nouveaux équipements modernes, pour réduire la pénibilité du travail tout en augmentant les rendements.
Ces nouveaux matériels et équipements modernes sont acquis par le projet de développement et de gouvernance minière (PDGM). La sélection des différents sites pour la formation a été facilitée par l’étude d’impact environnemental et social (EIES) simplifiée.

Les équipements qui ont fondé la formation sont classés en trois (3) catégories à savoir les matériels d’extraction (pelle, pioche, tripode, tyrolienne, bassines, barre à mine…) ; matériels de traitement (mini sluice et accessoires actionnés par une pompe à batterie adaptée pour la recherche ; sluice moyen adapté pour une petite production et équipé par une motopompe ; grand sluice avec pompage direct du gravier adapté pour une production semi-mécanisée et équipé d’une motopompe) ; et matériels de formation du lingot d’or (forge, creuset, balance électronique de précision, fondants (borax, soude), creusets, équipement complet de protection individuelle).
Le journal “L’UNION” dans sa parution N°1537 du 22 Avril 2022 rapporte qu’au Togo, l’or est exploité à petite échelle dans les régions des Plateaux, de la Kara et Centrale, mais cette exploitation qui se fait de façon artisanale n’est pas sans conséquences sur la santé et l’environnement à cause de l’utilisation du mercure, un des dix produits chimiques les plus toxiques selon les scientifiques. Ses effets agissent, le plus souvent sur le système nerveux, digestif et immunitaire, sur les poumons, les reins, la peau et les yeux. Récemment, une initiative du gouvernement togolais a permis de faire l’état des lieux sur l’utilisation du mercure dans l’exploitation minière et artisanale, d’élaborer un plan d’action et un document de stratégie pour l’élimination de l’utilisation de ce produit dangereux utilisé par ignorance au Togo.

[the_ad_placement id="article-3-rectangulaire"]

Le confrère avance que l’exploitation artisanale au Togo concerne particulièrement l’orpaillage dont les principaux sites sont le site d’Agbandi, le site de Klabè-Azafi, les sites de Kemeni, Kemeni Fizodè et Tebridè dont la grande majorité des achats se fait dans les localités par des acheteurs itinérants qui viennent de Lomé ou Sokodé.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

[the_ad_placement id="article-carre-1"]

Société

[the_ad_placement id="article-carre-2"]