Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Des avancées dans l’accord de délimitation des frontières maritimes entre Togo et le Ghana

Date:

Les négociations dans le cadre de la délimitation des frontières maritimes entre Togo et le Ghana se sont poursuivies la semaine dernière du 22 au 25 juin à Accra entre les deux pays. La nouvelle réunion, la septième depuis le début des consultations en 2018, a été soldée par de nouvelles avancées sur la question, rapporte « republiquetogolaise ».

Le confrère précise que la délégation togolaise conduite par le ministre de l’économie maritime, Edem Tengue et le négociateur Dammipi Noupokou, a en effet accepté d’étudier la ligne de démarcation provisoire proposée par son voisin de l’Ouest. La proposition ghanéenne sera examinée par les experts togolais, avant la prochaine réunion prévue du 27 au 30 juillet prochain à Lomé.

Les deux parties se sont mis d’accord sur l’adoption du relevé des conclusions du dernier round, et le rapport sur les coordonnées de la première borne frontière terrestre appelée ‘Pilier S1’.

Ainsi les différentes commissions ont par ailleurs réitéré leur volonté de respecter le chronogramme de discussions, afin de parvenir d’ici la fin 2021 à un accord définitif de délimitation incluant toutes les zones de discorde.

Le confrère rappelle que c’est depuis d’un demi-siècle que Lomé et Accra sont opposés sur cette imprécision maritime, héritée de l’époque coloniale. Les deux pays, liés par des liens historiques forts, ont toujours privilégié la voie du règlement à l’amiable, dans le respect du droit international.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société