Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Des hommes de Dieu à la recherche d’alternatives aux maux qui minent l’Église du Togo

Date:

“Les grands défis de l’Église au Togo”, c’est le thème qui a réuni ce samedi 18 mars 2023, à Lomé, une centaine de pasteurs et leaders de confessions religieuses au Togo. La rencontre organisée par l’Association chrétienne pour la gestion des Églises (ACGE) en collaboration avec le Corps du Christ au Togo vise, à permettre aux participants de réfléchir sur la vie de l’Église et de proposer des actions durables pour un nouvel élan dans les églises du Togo.

C’est Robert Kossivi Toviékou, chef division, secrétaire administratif, Golfe 5, représentant son maire qui a ouvert les travaux.

Selon l’ACGE, la liberté religieuse a favorisé l’accroissement du christianisme au Togo qui se traduit par la création des lieux de culte un peu partout, le foisonnement des pasteurs de droit ou de fait, des animations de cultes dans les chapelles, dans les rues, les marchés…

Il est à remarquer entre autres des incompréhensions sur certains sujets entre l’Église et l’État, comme la nuisance sonore, des déviances ou des pratiques douteuses au nom de Dieu au sein des congrégations, lesquelles pratiquent amèneraient les fidèles à la perdition.

La rencontre va donc permettre aux hommes de Dieu de décrire et analyser les différents défis auxquels fait face l’Église au Togo, découvrir les principes du genre et projeter la lumière de la parole de Dieu sur ces principes, définir la limite du droit de culte des églises et du droit du repos du citoyen.

“Cette conférence vient à point nommé où l’église fait face aux différents défis du moment tels que le défi du terrorisme et sur le plan local, les nuisances sonores auxquelles les conseillers municipaux de la commune du Golfe 5 s’attellent pour qu’une tranquillité soit effective dans les quartiers et que les églises respectent la tranquillité des citoyens. Cette conférence permettra à chacun et à toutes les églises de se conformer aux lois et voir comment ensemble on peut vivre sans toutefois embêter sur la liberté d’autrui”, a indiqué le représentant du maire de la commune Golfe 5.

Il les a exhortés à choisir des heures appropriées qui ne dérange pas le voisinage.

Trois pannels ont meublé les échanges à savoir, Les principes du genre et la parole de Dieu ; La nuisance sonore et le vivre ensemble, quelles approches ? Quelles solutions durables pour réduire les déviances ou les pratiques douteuses ?

“Nous souhaitons qu’à l’issue de cette conférence, qu’il ait un changement au niveau des relations dans les églises en prenant des dispositions et des réglementations au sein de la corporation. Nous souhaitons qu’il y ait une conscience d’éveil, que les hommes de Dieu soient certains qu’il y a des choses qu’il faut faire et qu’il ne faut pas faire. Qu’il fasse une planification pour que l’église puisse jouer sa partition au sein de la population. De la même manière, le voisin aussi doit savoir que c’est une église à côté et a la liberté de pouvoir faire le culte et d’adorer son Dieu et exercer sa foie”, a laissé entendre Emmanuel Attigan, président de l’ACGE.

Lancée en novembre 2019, l’ACGE est un instrument qui œuvre pour la promotion et la bonne gouvernance des églises et des organisations chrétiennes. Elle a pour mission de sensibiliser et former des dirigeants écclésiastiques et organisations chrétiennes à travers des séminaires ateliers, des colloques, conférences etc.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société