25.3 C
Lomé
24 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Deuxième visite (annoncée) de Faure Gnassingbé en France en un mois

Après une visite officielle en France marquée par un tête-à-tête avec le président Emmanuel Macron le 09 avril dernier, le président togolais, Faure Gnassingbé, s’apprête à assister les 17 et 18 mai prochains en France, au sommet de soutien aux économies africaines, initiée par président Français, Emmanuel Macron, rapporte “24 heure info”.

Durement affectées par la pandémie de Covid-19, les économies africaines seront à l’ordre du jour dudit sommet avec pour objectif la mise en place des moyens financiers capables de relancer l’économie de ce continent, qui connu 130.000 morts du Covid selon les chiffres officiels mais dont le PIB devrait connaître en 2021 sa première récession en 25 ans, avec un recul de 2,1%, disent nos confrères.

Le sommet entend attirer les investissements en Afrique vers les secteurs publics et privés, pénalisés par des primes de risque qui font grimper les taux d’intérêt. La France propose de faire profiter l’Afrique de droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international, des instruments de change qui permettent notamment de financer des importations.

Lire aussi : Etats généraux de l’Eco : les organisateurs considèrent comme « graves et diffamatoires les attaques » de Nathalie Yamb envers Kako Nubukpo…