Contribuer de développement des milieux ruraux du Togo à travers la fourniture de l’énergie renouvelable, telle est la mission que s’est assigné le député Gerry Taama, président Nouvel engagement togolais (NET). Après avoir doublé la puissance des lampadaires (de 150 à 300w), Gerry Taama a doublé en janvier 2021 le nombre de villages bénéficiaires. Les villages de Tchamiè et Gaougblé (Est-mono) ont été les nouvelles localités bénéficiaires.
Tchamiè est un village du canton de Gbadjahè, situé après kolocopë et tchagri dans l’Anié. Gaougblé est situé sur la nationale n°1. C’est un gros village à 07 km de Nyamassila et « le courant de la ceet est à peine à 4km, mais ils vivent dans le noir. Je leur avait promis des lampadaires au cours de la campagne, c’est chose faite à présent », s’est réjoui Gerry Taama.
« D’une valeur totale de 03 millions sans les coûts logistiques, ces 19 lampadaires de 300w s’inscrivent dans la poursuite de mon projet de 5 lampadaires par village dans l’Est-mono. Seuls ceux qui n’ont jamais vécu dans le noir au village peuvent ne pas comprendre ce que c’est qu’un lampadaire dans l’obscurité qui survient dès 18h », décrit le député Gerry Taama.
« Continuer à trouver les ressources pour accompagner ces populations », tel est le souhait du président du NET.
Lire aussi : Germaine Kouméalo Anaté, vice-présidente intérimaire du conseil de PAWA
Un commentaire
Pingback: Au Togo, «un seul lampadaire peut faire renaître tout un village» - Ton Afrique