25 C
Lomé
22 juin 2022
Le Nouveau Reporter

Diplomatie économique : Faure Gnassingbé s’est exprimé depuis la tribune du forum de Doha

La deuxième édition du Forum économique du Qatar qui se déroule à Doha depuis le 20 juin 2022 a mis en lumière le continent africain à travers une séquence consacrée au futur du continent.

Intitulée « In conversation with President Gnassingbe », la session a permis au président togolais Faure Gnassingbé, seul intervenant en provenance d’un pays francophone d’Afrique de prendre la parole.

L’occasion pour le chef de l’Etat d’évoquer les ressorts de l’inclusion socio-économique de notre pays dans un contexte de crise sanitaire et économique. Et d’aborder les préoccupations posées par l’inflation et l’insécurité au plan régional. Le N°1 Togolais « n’a pas manqué de mettre en lumière les avantages compétitifs du Togo et l’attractivité que représente la possibilité de développer des chaînes de valeurs, tout en profitant de la compétitivité du Port autonome de Lomé », lit-on sur le compte twitter de la Présidence togolaise.

Le forum économique qatari qui se ferme ce 22 juin est un rendez-vous annuel incontournable des grands dirigeants du monde. En cette période de guerre en Ukraine, cette rencontre est présentée comme un espace de négociations politico-économiques susceptible d’infléchir les grandes décisions mondiales.

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est arrivé au Qatar le lundi 20 juin à l’invitation de l’Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.