Pour renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Algérie, le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Sabri Boukadoum, a effectué le 07 mars 2021, une visite de travail à Lomé, sur invitation de prof. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.
Le deux chefs de la diplomatie ont insisté sur la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des points inscrits dans la feuille de route signée à l’occasion de la visite officielle à Alger (Algérie) les 18 et 19 septembre 2019, de prof Robert Dussey notamment le renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, de l’enseignement supérieur, du transport.
Également à propos de la formation professionnelle, de la culture, de la communication, de la formation des diplomates, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, ainsi que la mise à jour et la consolidation du cadre juridique existant pour mieux s’adapter au nouvel environnement des échanges mondiaux.
Le ministre togolais des Affaires étrangères a réitéré le souhait de son gouvernement de bénéficier de l’expertise algérienne dans le domaine de la transformation agro-industrielle de même que dans la mise en place de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) qui constitue une véritable opportunité d’affaires pour les investisseurs algériens.
De leurs échanges sur les questions d’ordre régional, il ressort une convergence de vues entre les deux diplômantes sur la persistance du terrorisme et l’insécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel et la volonté des deux pays de mettre en synergie leurs moyens et ressources en vue d’une solution adéquate.
Evoquant la situation au Mali, les deux ministres ont félicité les autorités de la transition pour l´évolution positive du processus. Robert Dussey a réitéré le soutien du Gouvernement togolais à la mise en œuvre de l´accord de Paix d´Alger qui est le cadre le plus approprié pour la réconciliation au Mali.
Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, a été reçu en audience par Faure Gnassingbé, président de la République togolaise. Il lui a transmis les fraternelles salutations de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
Lire aussi : Faure Gnassingbé et une délégation du Conseil national de transition du Mali ont échangé