23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Diplomatie : le Togo et la Finlande approfondissent leurs relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey a rencontré, jeudi 31 janvier à Helsinki, son homologue finlandais, Pekka Haavisto lors d’une réunion organisée par l’Union européenne, la GIZ et la République de Finlande.

Les deux diplomates ont annoncé, à travers un communiqué, qu’ils entrevoient un accord-cadre qui permettra de renforcer leur collaboration dans les domaines prioritaires du Plan national de développement (PND) notamment les Technologies de l’information et de la communication (Tic), l’agroforesterie, l’agriculture biologique, la métallurgie, l’éducation et les finances. Les deux ministres ont échangé autour des questions d’intérêt commun, liées à leur coopération bilatérale et à leur collaboration sur des sujets régionaux et multilatéraux. Entre autres, l’avancement des négociations ACP-UE, la lutte contre le terrorisme dans la région ouest-africaine et d’autres sujets non moins importants.

s’agissant des questions de développement, le ministre togolais a incité la partie finlandaise à se mobiliser autour du PND, un programme axé sur trois (03) axes stratégiques (la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ouest africaine ; le développement de pôles de transformation agricole, manufacturier et d’industries extractives et enfin la consolidation du développement social ainsi que le renforcement des mécanismes d’inclusion) et que le ministre Dussey a exposé.

Des relations d’amitié et de coopération unissent les deux pays depuis le 12 mai 2010. Les deux hommes se sont dit prêts à collaborer étroitement pour l’approfondissement et le développement de ces liens.