25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Diplomatie : qui est Joaquín Tasso Vilallonga, le nouvel ambassadeur de l’UE au Togo ?

La délégation de l’Union européenne au Togo a un nouveau visage. Joaquín Tasso Vilallonga, est désormais le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Togo. Qui est Joaquín Tasso Vilallonga, la nouveau représentant résident de l’Union européenne au Togo, garant des relations Togo-UE ?

De nationalité espagnole, Joaquín Tasso Vilallonga, 54 ans, est un diplomate de carrière. Avant sa nomination au Togo, il a été adjoint au chef de la Division des affaires panafricaines au service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles. Il a également servi auparavant dans les Délégations de l’Union européenne en Albanie, en Jordanie et au Yémen.

Né à Madrid en Espagne, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Togo a une riche expérience dans les domaines de la diplomatie, le développement et les relations internationales. Diplômé du prestigieux Collège d’Europe à Bruges et de l’Université de Georgetown aux Etats-Unis, il a ensuite commencé sa carrière professionnelle comme gestionnaire de projets financés par la Banque mondiale, la BID et la Commission européenne.

En 2002, il rejoint les institutions européennes comme gestionnaire des programmes de coopération dans le domaine de la Justice et des Affaires
intérieures (Direction générale de la Coopération de la Commission européenne) et plus tard Coordinateur de l’équipe de réponse aux crises (Direction générale des Relations extérieures de la Commission européenne).

Passé tour à tour dans les Délégations de l’Union européenne en Albanie,
Jordanie et Yémen, en décembre 2010 il rejoint le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles, d’abord comme chef adjoint de la Division de Politique de Sécurité et plus tard comme chef adjoint de la Division des affaires Panafricaines, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Togo.

Marié et père de trois enfants, l’extraordinaire et plénipotentiaire diplomate de l’Union européenne parle le français, l’anglais et l’espagnol.

Lire aussi : Le nouvel ambassadeur de l’UE au Togo, Joaquín Vilallonga, a présenté ses lettres de créance à Faure Gnassingbé