Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Droits des femmes : le SYNPHOT et ses partenaires équipent les maternités du CHU SO et du CSL

Date:

- Advertisement -

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), a célébré la journée internationale des droits des femmes avec les sages-femmes du CHU SO (Tokoin) et du Centre de santé de Lomé (Wetrivicondji). Le syndicat a fait don de matériel médical aux deux unités de santé. La remise symbolique s’est tenue ce jeudi 10 mars 2022.

L’édition 2022 de la journée internationale des droits des femmes a été placée sous le signe de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Le SYNPHOT est convaincu que l’égalité réside également dans l’accès à la santé, a fait don de matériel médical aux maternités du CHU SO (Tokoin) et du Centre de santé de Lomé (Wetrivicondji). La remise symbolique a été faite au CSL Wetrivicondji ce jeudi en présence des responsables du SYNPHOT et des deux unités de santé bénéficiaires.

Le don, composé des brancards et une table d’accouchement pour le Centre de santé de Lomé puis des brancards et des matelas pour le CHU SO, a été l’œuvre du SYNPHOT et de ses partenaires, notamment une Association du personnel soignant de l’État d’Illinois aux Etats Unis et l’initiative citoyenne qui a eu lieu au Togo après le décès de dame Ornella qui a tiré sa révérence en maternité en 2021 au Centre de santé de Lomé (Wetrivicondji).

« C’est une grande satisfaction pour nous d’avoir ce matériel. Nous disons merci pour cet acte qui va réveiller d’autres personnes à nous venir en appuie. Nous manquons de matériels médicaux et cet appui nous est d’une grande aide. Nous promettons en faire bon usage », a exprimé Cécile Abra Bouaka, sage-femme d’État, surveillante de la maternité du CSL Wetrivicondji.

« Il n’y a pas meilleur moyen que de commencer soi même. C’est un geste a l’endroit des femmes soignantes et des femmes qui viennent recevoir des soins en maternité. Le message qui accompagne ce geste est celui de l’acuité. Le personnel a besoin de matériel adéquat pour bien faire le travail. Nous estimons que cela permettra de mieux servir les populations, ce pourquoi nous avons prêté serment de sauver des vies », a fait comprendre Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du SYNPHOT, présent à la cérémonie de remise symbolique.

D’après Estelle Kondi-Akara, point focal régional santé de la reproduction, « Le SYNPHOT est un syndicat qui revendique les droits du personnel soignant. Mais s’il met la main à la pâte, c’est pour inciter les autres aussi à leur emboîter le pas. Nous leur disons merci. Les dons du SYNPHOT entrent directement dans le programme Woezou initié par le chef de l’État Faure Gnassingbé pour accompagner les femmes », a déclaré la représentante de la directrice régionale de la santé du Grand Lomé.

Le SYNPHOT, dans sa dynamique de célébrer les droits des femmes, mène plusieurs activités. Le 8 mars le syndicat a tenu une conférence de presse du le harcèlement sexuel des femmes de santé en milieu hospitalo-universitaire. Les 7 et 8 mars à Kpalimé, le syndicat en collaboration avec cellule genre du CHP Kpalimé a réalisé un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein à près de 200 femmes.

Le vendredi 11 mars prochain, le SYNPHOT tient une journée de réflexion sur le harcèlement sexuel et la violence faite aux femmes en milieu hospitalo-universitaire.

Lire aussi : 8 mars/SYNPHOT – CHP Kpalimé : près de 200 femmes dépistées gratuitement du cancer du col de l’utérus et du sein

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société