25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Eau : les habitants de Haho et de Kloto agréablement surpris

Conscient que la question de l’accès à l’eau potable est une question cruciale, le gouvernement s’est investi dans le Kpélé et le Kloto avec le projet de renforcement de l’hydraulique villageoise qui prévoit construire douze (12) postes d’eau autonomes. Aujourd’hui 6 sont déjà réalisés. Ce sont des forages équipés de châteaux d’eau qui permettent aux populations de s’offrir de l’eau par le truchement de robinets.

Le Haho agréablement surpris

À Tsavé, commune de Haho1, préfecture de Haho où s’est rendue la délégation du ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise en tournée nationale depuis le 13 juillet dernier, le chef de canton, Togbui Kossi Agotsè Ake 2, a exprimé sa gratitude et celle des populations de son canton au chef de l’État et à son gouvernement avant de promettre que bon usage sera fait du joyau offert « Avant, pour voir un robinet d’où jaillit de l’eau, il fallait aller jusqu’à Notsé. Lorsqu’on nous a apporté la nouvelle de ce projet, c’était comme un rêve mais aujourd’hui, nous vivons la réalité. Je ne peux que remercier le chef de l’Etat et les partenaires pour avoir pensé à nous ».

Pour le directeur régional de l’eau et de l’hydraulique villageoise des Plateaux, Emmanuel Itché Koffi Kogo : « Nous avons des partenaires, grâce à la très bonne politique du Chef de l’Etat. Il y’a par exemple l’association Terre citoyenne et solidaire qui a déjà réalisé 3 forages et entend en ajouter d’autres. Il y’a aussi Électriciens sans frontières qui a déjà réalisé dix forages dans la seule préfecture de Haho ».

Plan international Togo retrousse les manches

On note avec satisfaction la présence des partenaires tels que l’ONG Plan International Togo qui s’investit dans la construction de mini-adductions d’eau potable. Au total, dix(10) mini adductions d’eau potable sont en cours de réalisation dans la région (3 dans le Haho, 3 dans l’Ogou, 3 dans l’Anié et 1 dans le moyen- Mono). Chaque mini adduction d’une capacité de 60 m3 alimentera 4 bornes fontaines afin d’apporter de l’eau potable à plus de 1500 personnes chacune.

Dans toutes les localités parcourues, les appels des autorités locales et celles en charge du secteur de l’eau ont été unanimes: inviter les consommateurs à une gestion rationnelle des ressources en eau et surtout à s’approprier des ouvrages réalisés et en assurer l’entretien.

Lire aussi : Plateaux : la prise d’eau à Irobo fera peau neuve pour une eau potable abondante