25.3 C
Lomé
24 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Edouard Akakpo-Lado, le jeune entrepreneur qui innove pour contrer la déforestation

Edouard Akakpo-Lado est un jeune entrepreneur togolais qui fait des merveilles depuis quelques années dans l’entrepreneuriat vert. L’une de ses dernières innovations est le charbon écologique, visant à lutter contre la déforestation.

« Le charbon écologique est fabriqué à partir des résidus de charbons de bois recyclés. Ces déchets constituent un problème environnemental, social et économique pour notre pays. J’ai donc pensé à une solution permettant de réutiliser ces déchets qui jonchent parfois les rues. Ce charbon est vendu à moindre coût. En agissant ainsi, nous contribuons à assainir notre environnement, et à réduire la déforestation ; étant donné que c’est grâce à la coupe du bois que l’on fabrique le charbon », explique Edouard Akakpo-Lado.

Le charbon écologique

« Pour trouver les déchets de charbon de bois, nous nous rendons dans les marchés. Nous les ramassons et les ramenons à l’atelier. Nous séparons les brisures de charbon de la poudre. Les brisures sont utilisées dans les Foyeco, les foyers écologiques que nous fabriquons. Ensuite, nous malaxons la poudre, nous la compressons dans des machines pour aboutir au charbon écologique. Il est enfin séché pour devenir dur et utilisable par les ménages, les vendeurs de brochettes sur barbecue etc…. Nous avons la possibilité de produire jusqu’à 30 kg de charbon par jour », ajoute le jeune inventeur.

Cet article est rédigé en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec

Lire aussi : Climat et saisons : situation instable en Afrique de l’ouest depuis quelques années