Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Éducation au Togo: la carte scolaire, un outil indispensable pour chaque apprenant

Date:

Les acteurs de l’éducation ont présenté mercredi 2 novembre au cours d’une conférence de presse à Lomé, le projet de la mise en place de la carte scolaire. Cette carte qui selon les autorités, devient indispensable et urgente vise à construire un grand nombre d’école pour atteindre les objectifs nationaux de scolarisation, réduire les inégalités et améliorer la qualité de l’éducation sans trop alourdir le budget; adapter le système éducatif à l’augmentation massive de la demande ; adapter le système éducatif au contexte de décentralisation et maintenir un réseau scolaire bien organisé en respectant des normes transparentes.

Il s’agit de mettre en place une carte scolaire numérique à partir d’un système d’informations géographiques ; de préparer un guide méthodologique d’élaboration de la carte scolaire prospective ; de familiariser les acteurs à l’utilisation du logiciel de système d’informations géographiques ; de procéder à la cartographie de répartition spatiale de l’offre et de la demande potentielle d’éducation à partir des coordonnées géographiques des habitants et des établissements scolaires et de promouvoir la concertation entre les autorités administratives, scolaires et les élus locaux dans la prise de décision relative à la création, à l’extension, à la réorganisation ou au gel des établissements scolaires.

” Très honnêtement, nous avons failli, surtout par rapport à la planification scolaire et nous avons géré les choses en amateur. Cette carte scolaire a été mutilée, saccagée, martyrisée à travers beaucoup d’erreurs, beaucoup d’entêtement parce que curieusement, chacun ou chacune voudrait avoir une école dans sa chambre à coucher “, a indiqué le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire Dodji KOKOROKO.

Pour le projet en cours, les autorités ont déjà franchi plusieurs processus. Les phases prochaines vont de la finalisation de la phase préliminaire et pilote à la généralisation et la mise en œuvre avec la préparation de la rentrée scolaire.

La carte scolaire est mise en œuvre à cette rentrée scolaire 2022-2023 et sera actualisée chaque année.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img