Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Éducation au Togo : l’ANPE sensibilise les élèves de 3ème et Terminales sur l’orientation scolaire et professionnel

Date:

Les élèves de 3ème et Terminales du Lycée d’Avedji ont été entretenus jeudi 10 novembre à Lomé, sur l’orientation scolaire et professionnel. Ces séances d’information  qui se déroulent simultanément dans les collèges et lycées des régions du Togo du 9 au 16 novembre, sont organisées par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et le Centre national d’information, d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP). Objectif : amener les élèves à choisir de façon responsable et judicieuse leur série et filière et leur présenter les métiers porteurs retracés dans les perspectives économiques du Togo.

Au cours de cette campagne de sensibilisation, il est question pour les conseillers d’orientation, d’expliquer à ces jeunes apprenants, les principes fondamentaux qui président aux choix d’une série ou d’une filière leur permettant d’avoir une idée claire des différentes options de formations disponibles,  les phases de l’orientation scolaires et professionnelle.

” Les élèves cibles vont être amenés à choisir leur filière à l’université et leur série au niveau du Lycée dans 1 an. Il est donc important de les entretenir et de leur donner un certain nombre d’informations qui leur permet de faire librement et facilement leur choix”, a expliqué, Kossi Tsiglo, directeur de l’ANPE.

D’après lui, le choix d’une filière ou d’une série ne se fait pas au hasard. ” L’élève et les parents doivent tenir compte de l’aptitude, des performances scolaires, des motivations, goût, intérêt. Également, tenir compte de la situation des parents, environnement éducatif et les perspectives économiques du pays “, a-t-il indiqué.

Pour Blandeye Parfait, conseiller d’orientation, les métiers et les secteurs porteurs de croissance sont nécessaires pour que le jeune puisse avoir une idée sur l’ensemble de ces filières de formation et aussi de ces métiers ou de ces secteurs porteurs de croissance.

Après ces séances d’informations, il sera également organisé des ateliers d’orientation et des entretiens individuels d’orientation approfondis à l’endroit des demandeurs d’orientation ayant suivi les séances de sensibilisation.

En rappel, l’ANPE dans sa mission d’intermédiation sur le marché du travail, œuvre à accompagner  les jeunes dans leur transition entre l’école et la vie professionnelle.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img