Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Éducation/Rapport PASEC-Togo : plus de 50% n’ont pas les compétences en lecture-mathématiques

Date:

Le Togo a participé en 2019 à la deuxième évaluation internationale du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confenem (PASEC). A la suite de la présentation du rapport international en décembre 2021 à Dakar, l’équipe PASEC-Togo tient les 24 et 25 février 2022 à Lomé, un atelier de restitution nationale des résultats.

La cérémonie d’ouverture dudit atelier s’est déroulée ce jeudi 24 février. Sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, à travers le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de Artisanat, les autorités compétentes et acteurs éducatifs se sont retrouvés autour des résultats du Togo sur l’analyse des systèmes éducatifs du pays.

Selon le coordonnateur du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confenem (PASEC), Hilaire Hounkpodote « L’évaluation PASEC 2019 du Togo a montré que les élèves du Togo ont des performances mais il y a quand même des efforts à fournir. Les résultats révèlent qu’une part importante des enfants togolais n’ont pas les compétences nécessaires pour finir leur scolarité. Pour les élèves de 2e année, on a un part de plus de 50% qui n’ont pas les compétences en lecture et mathématiques pour pouvoir continuer en 3e année », a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux.

« Il est également constaté que beaucoup de facteurs jouent sur la qualité notamment l’accompagnement des parents et les ressources éducatives à la maison et l’école. Il y un lien direct entre les performances des élèves et les enseignants. Des formations continues vont être accentuées. L’utilisation du téléphone en milieu scolaire n’a pas été étudiée mais l’interdiction du gouvernement est une décision bien réfléchie et bien mûrie », a expliqué Hilaire Hounkpodote, coordonnateur du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confenem (PASEC).

Pour aboutir à ces résultats après les préparatoires relatifs à la mise en place et au lancement de ce cycle d’évaluation PASEC2019 depuis 2017, trois principales étapes ont caractérisé le processus d’évaluation. Il s’agit de l’atelier de formation des administrateurs de tests qui a réuni l’équipe nationale appuyée par les conseillers techniques du PASEC.

La deuxième étape a été consacrée aux missions de collecte de données auprès de plus de 8000 élèves et 1400 enseignants dans plus 400 écoles de l’échantillon représentatif sur le plan national. La troisième phase est le codage, la saisie, le traitement et l’analyse des données après leur nettoyage pour les rendre fiables.

Lire aussi : Le prix Lorenzo Natali pour les Médias lancé

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société