24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Education : Sam Kodo propose au gouvernement togolais son robot enseignant

Le Togolais Sam Kodo a inventé un robot-enseignant, Il y a deux ans. Une invention qui a plutôt profité à d’autres pays que le sien. En cette période de crise sanitaire où le Togo opte pour des cours à distance, la découverte de Sam pourrait servir. Raison pour laquelle l’auteur du robot éducatif fait appel au gouvernement togolais.

Le Robot VT-Bot ou le Virtual Teacher Robot créé par Sam est destiné à faciliter la tâche aux professeurs et apprenants. Avec ce robot, les élèves peuvent suivre les cours dispensés par les enseignants depuis leur domicile. Mais comme le constate Tech en Afrique, son invention n’a pas connu le succès escompté dans sa patrie. Pourtant, le Maroc en a passé plusieurs commandes.

Pour Sam Kodo, son robot-enseignant serait un atout majeur pour l’éducation togolaise. « Aujourd’hui la situation du covid-19 exige une distanciation sociale d’où la fermeture des écoles et universités… J’imagine l’impact que cette innovation aurait eu sur l’éducation actuelle au pays », a-t-il publié sur son compte Facebook. « J’espère que le gouvernement prendra de bonnes mesures pour rattraper son retard sur le plan éducatif afin que nos élèves ou étudiants ne fassent pas une année blanche », a-t-il ajouté.

Depuis quelques années, le Togo a pris l’engagement de faire la promotion des produits made in Togo. Espérons que le gouvernement sera sensible à l’appel de Sam Kodo, l’un des jeunes togolais qui apportent leur soutien à leur pays grâce à la technologie.

Elisée Rassan