25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Élection CAF : l’ancien président de la FTF Tata Avlessi, “tacle par derrière” le président de la FIFA Gianni Infantino

La course à la présidence CAF a responsabilisé le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a engagé un élan préparatif pour les élections. Alors que tout semblait aller bon train, l’ancien président de la Fédération togolaise de football (FTF), Tata Avlessi, tacle Gianni Infantino dans son élan. Pour cause, Tata Avlessi dénonce des « manœuvres du président Gianni Infantino visant à imposer un seul candidat en lice » au football africain, fait savoir AfreePress.

« Il circule depuis lundi 1er mars 2021 des informations saugrenues selon lesquelles, le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino exige des trois candidats de l’Afrique de l’Ouest en lice pour l’élection du 12 mars 2021 à la Confédération Africaine de Football (CAF), de se ranger derrière le Sud-Africain, Patrice Motsepe », a fait comprendre Tata Avlessi dans une déclaration rendue publique le mardi 2 mars 2021.

Face à cette situation, l’ancien président de la FTF pense que Gianni Infantino « se croit tout permis en Afrique » et mérite d’être discipliné dans ses dérives. « Comment peut-on expliquer cette ingérence flagrante et ubuesque de la FIFA dans une élection d’une Confédération ? Quel que soit ce qu’on peut reprocher à la gestion de la CAF (encore que la gestion actuelle de la FIFA n’est pas la plus saine), le néo-colon, Infantino ne peut s’autoriser cette imposture », s’est indigné Tata Avlessi.

En s’adressant aux candidats ouest-africains qui veulent faire des concessions, « Votre honneur et votre dignité sont en jeu à travers l’élection… Chacun d’entre vous, dispose d’un programme ambitieux pour l’émergence du football africain », a exhorté Tata Avlessi.

L’élection du président de la CAF ainsi que celle des membres de son comité exécutif aura lieu le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc).

Lire aussi : La FTF souhaite que la CAF délocalise le match Togo-Comores du 25 mars prochain