La Convergence patriotique panafricaine (CPP) a tenu son congrès statutaire ce samedi 27 mai 2023 au Petit Séminaire à Agoé-Nyivé. A l’issue de ce congrès un Bureau provisoire a été mis en place avec à sa tête Adrien Beleki Akoueté comme président national, pour un mandat régulier de cinq (5) ans. Le Bureau est composé de quatorze (14) membres.
L’organisation de ce congrès répond à trois enjeux: se conformer à la nouvelle loi des partis politiques décidée à la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP), donner un caractère définitif au Bureau exécutif provisoire élu en novembre 2020 et se mettre en ordre de bataille pour briguer les élections à venir. Et dans cette dynamique des prochaines joutes électorales, des orientations ont été définies par les congressistes.
« Nous participerons aux élections qui arrivent, les régionales et les législatives, mais pas dans toutes les circonscriptions électorales de la CPP. Pour les législatives, nous en avons choisi entre 4, 5 et 6 ; mais pour les régionales, nous sommes dans les 12 circonscriptions électorales de la CPP. Nous participerons à ces élections dans un esprit d’alliance électorale, mais au cas par cas et non plus dans une coalition », a indiqué Adrien Beleki Akouete.
« Ensemble, relevons le défi du vivre-ensemble », tel était le thème principal du congrès. « La CPP a toujours parlé du vivre-ensemble, du développement inclusif, nous sommes restés dans cette ligne. Nous devons ensemble penser à ce pays, faire en sorte que le chômage et le sous-emploi diminuent, que les jeunes trouvent de l’emploi et que nous soyons main dans la main pour relever les défis de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et du développement inclusif », en a appelé M. Akouete, convaincu qu’«apprendre à vivre ensemble pour un Togo paisible, travailler ensemble pour un Togo prospère, voilà ce qui doit nous préoccuper plus en ce moment de difficultés de l’opposition dans son ensemble ».
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de plusieurs responsables de partis d’opposition, à l’instar d’Abass Kaboua du Mouvement des républicains centristes (MRC), d’Innocent Kagbara du Parti démocratique panafricain (PDP), de Dr Georges Kuessan de Santé du Peuple, de Me Tchassona Traore du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), de Gerry Taama de Nouvel engagement togolais (NET), Me Abi Tchessa du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), Sena Alipui de l’Union des forces de changement (UFC) et d’un représentant de l’Union pour la République (UNIR).