Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Emmanuel Sogbadji redessine de ses fresques les murs de Cimtogo

Date:

Emmanuel Sogbadji est l’un des maitres de la décoration murale au Togo. Ses fresques visibles un peu partout à Lomé l’artiste plasticien, révèlent un plasticien à la touche unique.

Désormais, les murs de la Direction générale de la société Cimtogo, portent la marque de l’artiste et sous le titre: « Vous et nous ». L’œuvre vient d’être dévoilée jeudi 11 mars 2021 par le ministre de la Culture et du Tourisme, Pierre Kossi Lamadokou en présence des premiers responsables de la cimenterie, dont son Directeur général, Eric Goulignac, rapporte “AfreePress”.

« Le Vous symbolise les gens qui sont à l’extérieur de Cimtogo et le Nous, c’est ceux qui travaillent à l’intérieur de la cimenterie. Donc l’œuvre traduit la reconnaissance de société comme pour dire que nous existons parce que la population existe, car c’est la population qui consomme nos produits », explique l’artiste.

Réalisé dans un schéma novateur, l’ouvrage se compose de différents dessins et couleurs. L’un représente la tête d’un taureau dessiné sur fond rouge, d’autres affichent une scène de marché, des engrenages de machine, des silos, un broyeur, des échafaudages, des arbres, etc. Ces différentes représentations, selon le plasticien, traduisent la mission et les valeurs prônées par Cimtogo.

Le ministre de la Culture, a saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité au génie créateur togolais ainsi qu’à l’engagement de Cimtogo aux côtés des artistes du pays.

Pour le ministre:« Des milliers de personnes issues de différentes classes sociales et d’horizon divers, qui empruntent tous les jours la voie bornée par cette fresque, auront l’opportunité de voir, d’apprécier et de savourer ce chef-d’œuvre de notre compatriote contemporain. C’est également une occasion pour moi de féliciter le Directeur général de cette société, pour sa disponibilité à accompagner les artistes en ce moment de crise sanitaire. Vivement que cet acte ouvre une nouvelle ère dans la vie des entreprises togolaises qui intégreront l’art et la culture parmi leurs fonctions essentielles ».

De son côté, le D. G. de la cimenterie, M. Goulignac s’est dit séduit par l’œuvre réalisée par l’artiste et rassure que d’autres projets culturels soutenus par son entreprise, verront le jour dans les années à venir.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img