25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

En 2020, le Togo veut mobiliser 420 milliards FCFA sur le marché financier régional

Selon le calendrier annuel prévisionnel des émissions des Etats membres de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine), le Togo s’apprête à mobiliser cette année 420 milliards FCFA sur le marché financier régional. Cette somme permettra au pays de financer son budget gestion 2020.

Au premier trimestre, le pays devrait mobiliser 150 milliards FCFA dont 125 milliards FCFA par émission d’Obligations assimilables du trésor (OAT) et le reste par Bons assimilables du trésor (BAT).

Le pays attend mobiliser 75 milliards FCFA au deuxième trimestre dont 40 milliards FCFA par BAT et 35 milliards FCFA par OAT. Et pour le troisième trimestre, le trésor togolais espère mobiliser 135 milliards FCFA seulement comme OAT.

Voir aussi : Démenti formel, l’UFC n’a jamais soutenu Agbéyomé

Pour le dernier trimestre, le pays compte mobiliser 60 milliards FCFA, soit 20 milliards comme BAT et 40 milliards comme OAT.

Déjà pour cette année, le pays a réussi à mobiliser 55 milliards FCFA au cours de deux sorties sur le marché financier régional. La prochaine opération est prévue pour le 14 février prochain. Le Togo cherche à mobiliser la somme de 25 milliards FCFA au cours de cette troisième sortie de l’année.