Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Énergie : 10 ans de WAPCo, le Togo accueille le jubilé d’étain à l’heure d’un bilan à la hauteur des objectifs

Date:

Il y a dix ans, le Nigeria, le Ghana, le Bénin et le Togo, en partenariat avec des entreprises privées, ont donné un nouveau souffle à l’énergie avec le gaz, à travers la création de West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo). La compagnie a célébré son jubilé d’étain ce mercredi 20 avril 2022 à l’Hôtel 2 Février de Lomé, au cours d’un déjeuner généreux assorti de tout un riche programme marqué par le partage, des récompenses et des reconnaissances diverses. 

The West African GasPipeline Company Limited (WAPCo), a l’occasion de ses 10 ans de service comptait autour d’elle, non seulement des responsables de la compagnie, mais également des directeurs généraux dessociétés d’énergie, des autorités traditionnelles et des bénéficiaires des programmes de formation et de bourses d’étude de l’entreprise.

Une cérémonie solennelle présidée par le directeur général de la Société togolaise de gaz (SOTOGAZ), Gérard Agbassou, a marqué la célébration. Les différents responsables de la compagnie sont revenus sur le parcours de combattant de lasociété et les défis à relever notamment l’accès à tous au gaz et l’usage qu’il faut en faire.

Table d’honneur de la célébration

« Je salue les chefs d’État des quatre pays pour cette vision », a affirmé Gérard Agbassou, directeur général de la Société togolaise de gaz (SOTOGAZ), membre du conseil d’administration de WAPCo dont le siège social est situé à Accra, au Ghana, avec une succursale à Ikeja (Nigeria) etdes bureaux extérieurs à Badagry (Nigeria), à Cotonou (Bénin), à Lomé (Togo), à Tema & Takoradi (Ghana).

« Dix ans, c’est beaucoup mais le chemin estencore long et nous serons aux côtés de la compagnie », a déclaré Débo-K’mba Barandao, directeur de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), anciennement directeur directeur général de l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO, ou WAGPA, West African Gas Pipeline Authority, en Anglais).

Aperçu des invités

Actions sociales, une autre marque de WAPCo 

La grande entreprise de gaz fait également parler son œuvreenvers les populations dans la nécessité. WAPCo s’est donc tournée vers les populations de Gbétsogbé sis en zone portuaire, pour aider les jeunes dans l’insertion professionnelle et les études.

« Quand j’ai eu mon BEPC, je n’avais plus de moyens pour continuer mes études. J’ai donc bénéficié d’une bourse d’étude sur trois ans de la part de WAPCo. Grâce à cette bourse j’ai eu mon BAC et j’ai continué en BTS. Merci à l’entreprise et je souhaite que cette opportunité s’offre à mes petits frères et sœurs dans le besoin », a exprimé la jeune bénéficiaire Moladé Atanley.

Touche culturelle apportée à la célébration

« J’ai opté pour l’électricité et WAPCo m’a octroyé une bourse d’apprentissage de trois qui m’a permis de devenir mon propre patron. Aujourd’hui je gagne ma vie grâce à ce coup depouce de la société. C’est une belle initiative que nous avons prise au sérieux car il fallait être un bon exemple pour ouvrir la voie à d’autres bénéficiaires », témoigne le jeune Awalekpo Kwami.

« sécurité, gaz de qualité, augmenter la distribution etl’élargir à d’autres pays » 

WAPCo est une entreprise internationale qui transporte du gaz naturel du Nigeria, au Bénin, au Togo et au Ghana de manière sûre, responsable et fiable afin de créer de la valeur pour nos diverses parties prenantes. Nous accordons la plus haute priorité à la santé et à la sécurité des personnes et à la protection de nos actifs et de l’environnement.

Gregory Germani, DG de WAPCo

« En dix ans, il y a eu deux grands défis, mais nous avons pu les surmonter. Pour le premier défi, il faut parler de l’équipe qui a été solide, travailleuse avec un esprit de sécurité qui, en 7 ans et 9 millions d’heures, a pu travailler sans accident. Ce qui a donc permis a WAPCo de relever le deuxième défi qui consiste à fournir l’énergie nécessaire dans la sous-région pour l’atteinte des objectifs de nos 4 pays et cela va se poursuivre. Comme perspectives, nous allons continuer par nous appuyer sur nos forces, notamment la sécurité et la fourniture de gaz de qualité puis augmenter la distribution et l’élargir à d’autres pays », a déclaré lors de la cérémonie, le directeur général de WAPCo, Gregory Germani, porté à la tête de la compagnie en février 2019.

La société exploite un système d’accès ouvert pourl’utilisation de sa pipeline à plusieurs expéditeurs. Elle promeut le système WAGP en tant qu’infrastructure clé de transport de gaz naturel pour toutes les sources de gaz naturel, y compris le gaz naturel liquéfié (GNL).

Distinctions remises à des employés

Selon les chiffres détaillés sur son site officiel, WAPCo appartient à Chevron West African Gaz Pipeline Ltd (36,9 %) ; Nigerian National Petroleum Corporation (24,9%); Shell Overseas Holdings Limited (17,9 %) ; et Takoradi Power Company Limited (16,3%), Société Togolaise de Gaz (2%) et Société BenGaz S.A. (2%).

La célébration du jubilé d’étain de WAPCo a été également marquée par la remise de prix de distinction de certains employés pour des années de bons et loyaux services.

Lire aussi : Togo/Pâques : l’Hôtel 2 Février comble de bonheur les enfants de l’orphelinat Vio Dada

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société