32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

Énergie : le Togo participe à un salon en Côte d’Ivoire

Le Togo prend part ces vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021 au Radisson Blue Airport hôtel d’Abidjan, au Salon de l’énergie et du développement durable (SEDD). Il est organisé par l’association Light On, avec l’appui de la Banque africaine de développement, des fonds d’investissement climatiques et d’autres partenaires.

Selon le journal « l’Union pour la Patrie », N°1483 du 15 octobre 2021, la CIE Compagnie ivoirienne d’électricité), EDF (Electricité de France), Orange, Total Energies, Engie, Dalberg et la GIZ sont partenaires du salon, qui se tient sur le thème suivant : « L’innovation au service du secteur de l’énergie pour améliorer les conditions de vie des populations ».

Le salon réunit les acteurs des secteurs public et privé de cinq pays d’Afrique de l’Ouest à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo et traite différentes thématiques liées à l’énergie et au développement durable dans la région. Plusieurs exposants, spécialistes des questions d’électrification et d’énergie renouvelable et un panel d’experts débattent du thème principal.

Cinq activités principales sont organisées au cours de ce salon notamment les conférences, les stand-up, les expositions d’entreprises (stands), le pitch (concours de start-up), et le déjeuner d’affaires.
Le salon permet également de récompenser les startups proposant des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie. Le lauréat recevra un prix d’un montant de trois millions de francs CFA.

« Light On» est une initiative de jeunes Africains expérimentés dans le secteur de l’énergie, désirant apporter leur expertise à la résolution de problématiques économiques liées au manque d’accès à une source d’électricité fiable.