23 C
Lomé
5 août 2020
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : des enfants en situation de rue bénéficient du soutien de l’Unicef et de Vlisco

La covid-19 affecte beaucoup plus les populations vulnérables parmi lesquelles, les enfants en situation de rue. Ils sont très exposés, parce qu’ils sont abandonnés à leur propre sort. Pour les accompagner pendant cette période de crise, la société Vlisco s’est jointe au Fonds des Nations Unies (Unicef) pour leur apporter le soutien nécessaire pour lutter contre la pandémie de covid-19. Ils ont offert des kits de protections aux enfants en situation de rue. La remise des dons s’est déroulée au siège de Hälsa International, le 10 juillet.

Le Togo compte 7 000 enfants en situation dont 3 000 à Lomé. Ils sont exposés non seulement parce qu’ils n’ont pas assez d’informations sur la pandémie, mais aussi parce qu’ils manquent des moyens pour s’offrir du matériel de protection, notamment, les cache-nez et les désinfectants.

La représentante résidente de l’Unicef au Togo, Aissata Ba Sidibe est aussi consciente des difficultés auxquelles font face ces enfants au quotidien. « Nous sommes conscients du fait que vous ne bénéficiez pas du droit à une alimentation saine équilibrée, à l’accès aux services de santé ainsi qu’à celui d’être protégé contre toute forme de violence », affirme-t-elle.

Ce constat est suivi d’action concret : des dons de kits de protections offerts aux enfants en situation de rues. 1 660 masques et des gels hydro-alcooliques sont remis à des ONG chargées de la protection des enfants de rues.

Des officiels

108 enfants formés

« C’est en ce moment que ces enfants ont besoin de nous », a déclaré Fiashinou Kevin Dodji, le directeur exécutif de Hälsa International, ONG chargée de la protection des enfants en situation de rue.

En prélude à la réception des dons, l’ONG a identifié 300 enfants. 108 dont 46 filles ont été déjà formés. Ils ont suivi un atelier de formation des paires éducateurs sur la covid-19. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des informations sur la pandémie afin de les partager avec leurs camarades.

Gestion du matériel reçu

Les masques reçus seront distribués aux enfants par les ONG, rassure le directeur de Hälsa International. Il évoque la mise en place des dispositifs de lavage un peu partout dans la ville de Lomé. Des dispositifs qui devraient permettre aux enfants de se laver régulièrement les mains. Dans les jours avenirs, des fresques seront réalisées dans des endroits clés de la ville. L’objectif est d’intensifier la sensibilisation au niveau des enfants de rue.

La cérémonie a connu la présence de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Tchabinandi Yentcharé, les représentants de France volontaire Togo, de l’Unicef, de Lome Graff Crew, de Foddet, du Cacit et d’autres encore.

Elisée Rassan