Le Togo s’est imposé une stratégie de croissance économique, depuis une décennie, avec pour objectif, l’amélioration du climat des affaires. Les formalités de création des entreprises ont été considérablement allégées. Il est désormais possible de créer, en ligne, son entreprise en moins de sept (07) heures et à moindre coût.
Le climat des affaires ainsi amélioré a entraîné la création de milliers d’entreprises. En témoignent les données sur la création d’entreprises au Togo entre 2010 et 2016. Elles font état de plus quarante mille (40 000) nouvelles entreprises créées dans tous les secteurs d’activités à savoir, les services, le commerce et l’industrie…
Création d’entreprise en ligne
La possibilité de créer son entreprise en ligne est effective au Togo avec le paiement des frais de création via T-Money et Flooz qui est élargi au paiement en ligne par Master card et Visa, depuis 2019.
Le ministre du Commerce portait à la connaissance des opérateurs économiques, en septembre 2019, qu’ils « peuvent désormais soumettre en ligne leurs dossiers de création, de modification et de dissolution d’entreprises sur le site web du CFE (www.cfetogo.tg) ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réformes pour l’amélioration continue du climat des affaires au Togo. C’est l’ensemble de ces initiatives mis en œuvre qui ont fait du Togo le premier pays réformateur, selon le classement Doing business 2020 de la Banque mondiale.
Elisée Rassan