Pour dénicher des talents locaux pour l’équipe première des Éperviers en lice pour les qualificatifs de la coupe du monde Qatar 2022, une sélection locale dirigée par Jonas Kokou Komla sera en amicale face à une autre sélection locale bis dirigée par Olufade Adékanmi le dimanche 15 août 2021, sous le regard sélectif de Paulo Duarte. Les locaux bis ont débuté stage le 10 août dernier et ont déjà effectué trois séances en deux jours. Les coachs Ouadja Lantame le principal et Olufade Adékanmi l’adjoint, sont en charge de cette sélection bis. Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction à l’issue de la séance du mercredi 11 août, Olufade Adékanmi s’est exprimé sur cette équipe locale.
Avec une sélection locale bis, quel est l’objectif visé ?
Olufade Adékanmi : Le sélectionneur (Ndlr : il parle du sélectionneur de l’équipe A, Paulo Duarte) ne peut pas voir tous les joueurs. Nous, notre objectif premier est de montrer les joueurs et puis permettre au sélectionneur d’avoir l’œil sur eux aussi. Le plus important pour nous c’est de mettre les joueurs en meilleure condition pour que le sélectionneur puisse les voir.
Au cours des deux jours d’entraînement, qu’est-ce qui est fait lors des séances ?
Hier (10 août) on a fait un travail un peu physique accompagné d’un jeu à onze pour voir un peu le niveau des joueurs que nous avons sous les mains. Et par rapport à ça, on a essayé de mettre un système en place et c’est par rapport à ce système qu’on a travaillé aujourd’hui (11 août)… Pendant le match (du 15 août prochain), je pense que le sélectionneur sera là et puis l’adjoint aussi est là. Il y a des joueurs qui peuvent quitter le bis pour rentrer dans le A’. Ils sont vraiment motivés pour ce match.
La séance de cette après-midi a été essentiellement basée sur le travail tactique. Pourquoi ?
De nos jours, nos jeunes frères ne sont pas tellement tactiques, par rapport à la base déjà, ils ont faussé la base. On est obligé de descendre un tout petit peu pour leur montrer la tactique, les mouvements d’ensemble, comment il faut se placer, comment se couvrir mutuellement dans le système. On a encore des séances d’entraînement, je pense qu’ils seront vraiment prêts pour le match de dimanche.
Comment jugez-vous le niveau des joueurs ?
Il y a de la qualité. Mais vous savez très bien que nous sommes en vacances. Quand il n’y a pas de compétition, le niveau va baisser. Donc on les remet en forme. On va essayer de leur donner ce qu’on peut pour que dimanche, ils soient présentables et bien jouer le match.
Quelle est l’ambiance qui règne au sein du groupe ?
Il y a une bonne ambiance et déjà ils sont contents d’être là et puis c’est une chance pour eux aussi de montrer ce qu’ils savent faire.
Lire aussi : Coupe du monde / Droits de diffusion : la chaîne togolaise New World TV décroche le droit de diffusion de la FIFA