26.7 C
Lomé
26 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

Exposition : Paul Akouété Akakpo, l’artiste peintre togolais aux toiles étoilées

Un nouveau pinceau togolais et pas des moindres s’est ajouté à la trousse de la peinture au Togo. L’artiste togolais peintre, Paul Akouété Akakpo fait une exposition du fruit de son art, le vendredi 10 décembre 2021 à Lomé. Pour sa première exposition au Togo, Paul Akouété Akakpo, de retour de France, a sorti de son répertoire, 25 toiles autant attirantes, intrigantes que profondes.

La particularité des œuvres de Paul Akouété Akakpo est l’abstraction lyrique mêlée au marc de café qui n’est rien d’autre que le résidu de la percolation du café. « J’aime la matière et j’ajoute souvent des objets tels que des cauris, ces petits coquillages que l’on trouve en Afrique… Je n’ai pas d’idée préconçue.

Je couvre la toile, couchée à plat, d’abord avec une couche de peinture pour faire coller le marc, l’inspiration vient au fur et à mesure de la matière et des couleurs », a expliqué Paul Akouété Akakpo.

Cette originalité est renforcée par l’artiste qui crée ses propres techniques avec l’utilisation du marc de café qui donne au tableau son effet craquelé et qu’il appelle le Marcaféisme abstrait.

Au travers des 25 tableaux exposés par l’artiste peintre togolais, transparaissent des œuvres démesurées qui éclatent de couleurs ardentes, lumineuses, intenses, bouleversantes.

Le Masquarisme, baptisé par l’artiste peintre et titre d’une de ses œuvres, prend un aspect singulier, unique, provocateur des sens et d’une émotion intense. Ses tableaux font ressortir des questionnements existentiels, notamment le respect à la nature, l’appel à la tolérance, l’unité, à l’humanisme, la compassion, le partage, la religion, la paix.

« L’art n’est pas une compétition. Il faut voir les autres, ne pas être seul. Ainsi, je ne suis en concurrence avec aucun peintre ici au Togo ou ailleurs », a-t-il souligné.

Né le 6 février 1973 à Lomé (Togo), Paul Akouété Akakpo est devenu un artiste peintre. Dès l’âge de 9 ans, l’art s’impose à lui par le dessin. Ce talent animera sa vie à Lomé grâce à la puissance des couleurs, source
intarissable pour l’artiste et une curiosité pour l’art pictural, Akakpo est passionné par Jimi Hope, Picasso et Zao Wou-Ki, pour ne citer que ceux-là.

A 29 ans, il quitte le Togo pour rejoindre la France. Il s’installe à Lyon. Il perfectionne son art par son expérience auprès des compagnons de France. Les techniques anciennes du trompe l’oeil, d’imitations du marbre, du bois et des ornements n’ont plus de secret pour lui.

Paul Akouété Akakpo n’est pas seulement un peintre au talent exceptionnel mais aussi un penseur. Son regard profond, sincère sur son pays d’origine, le Togo, s’étend aujourd’hui à la France.

Source : Togo Matin, n°986 du 13 déc 2021

Lire aussi : Miss Togo 2022: Tossou Jacqueline élue