28 C
Lomé
12 juillet 2020

Fertilité des sols agricoles : l’Itra sensibilise autour de l’utilisation de fertitigo.tg

Rendre les sols agricoles fertiles au Togo, c’est l’objectif que poursuit le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique. Pour ce faire, il a mis sur pied une plateforme digitale appelée « fertitigo.tg. ». Les cadres du ministère et l’Institut togolais de recherche agronomique (Itra) ont démarré ce mardi 23 juin 2020, une tournée nationale de sensibilisation sur l’utilisation de la plateforme.

Ce sont les producteurs agricoles de Lama-tessi, localité située  dans la commune de Tchaoudjo 2 (région centrale) qui ont eu la chance d’être les premiers à être sensibilisés sur l’utilisation de la plateforme fertitigo.tg. Elle a été mise au point dans le cadre de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles au Togo. Elle permet aux producteurs de consulter les recommandations par unités fertilisantes (phosphore, potassium, matière organique et pH). L’objectif, c’est de leur permettre d’améliorer leur rendement.

Par ailleurs, les producteurs ont été conviés à visiter la ferme egypto-togolaise (Fameta) pour voir de près les bienfaits de la carte de fertilité.