Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Fin de sa visite de travail au Japon : Faure Gnassingbé se réjouit des « excellentes relations de coopération entre nos deux pays »

Date:

Arrivée à Tokyo quelques jours plus tôt, le président de la République Faure Gnassingbé « achève une visite officielle au Japon ce 28 septembre 20222 », a indiqué la cellule de communication de la présidence dans un communiqué. « J’ai été heureux de rencontrer l’empereur Naruhito au Palais impérial de Tokyo ce 28 septembre 2022 », a écrit le N°1 Togolais sur sa page facebbok.

Au cours de son séjour, le chef de l’État a eu un tête-à-tête avec le chef de l’exécutif Japonais, le Premier ministre Fumio Kishida. Les deux dirigeants ont été rejoints par leurs délégations respectives. Les priorités de la coopération bilatérale entre le Togo et le Pays du Soleil levant ont été au menu des discussions.
« Cette coopération fructueuse se fonde sur un partenariat dynamique et multiforme dont découlent A Tokyo, le chef de l’État discute de la coopération entre le Pays du Soleil levant et la Terre de nos aïeux plusieurs accords et conventions dans les domaines diplomatique, stratégique et économique », indique-t-on.

Plusieurs décennies de partenariat lient le Togo et le Japon. Ce partenariat se manifeste à travers plusieurs formes et réalisations. « Les projets en cours portent sur les infrastructures, la sécurité alimentaire et la réalisation de la cartographie numérique à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Le Japon est un partenaire stratégique du Togo dans la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique de développement ».

Il faut rappeler que le Japon a entre autres, financé la mise en place du Port de pêche de Gbétsogbé, ill appuie par ailleurs le Togo à travers le Kennedy Round.
Le Togo a pris part fin août dernier à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), une rencontre de partenariat entre le continent africain et le Japon. La délégation togolaise était dirigée par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan, représentant le Chef d’Etat Faure Gnassingbé.

A la faveur de cette rencontre, le pays de Shinzo Abe, (l’ancien Premier Ministre décédé récemment) a annoncé que 30 milliards $ seront consacrés sur 3 ans aux différents projets de développement en Afrique.
Il faut aussi souligner qu’au « cours de son séjour nippon, le président de la République a également eu une rencontre en tête-à-tête avec l’Empereur Naruhito. »
Le Japon a organisé ce 27 septembre 2022, en mémoire de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, des obsèques nationales auxquelles Faure Gnassingbé a assistés.
Lire aussi; Tunis/TICAD 8: le Togo y est dans l’objectif de redynamiser son partenariat avec Tokyo

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img