Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Focus 08 mars : Lawson Juliette Sousouale, du marketing à l’élevage

Date:

Impliquées dans la commercialisation et la transformation des produits d’élevage, et indéniables acteurs économiques dans ces systèmes de production au Togo, des femmes se taillent une place de choix sur ces terrains. C’est le cas de madame Lawson Juliette Sousouale, directrice et fondatrice de la ferme « La Luce ».

Diplômée en marketing, action commerciale et force de vente, Lawson Juliette sousouale a exercé comme directrice commerciale pendant 20 ans environ successivement à l’hôtel Mercure Sarakawa, Ibis Lomé centre et Groupe Accor. Après ce parcours dans son domaine de prédilection, elle s’est tourné vers l’élevage par passion pour les animaux. Résultat : elle dispose aujourd’hui d’une petite ferme dénommée « La Luce » à Baguida.

« Nous proposons des poulets, des pintades, des canards, des dindons entiers prêts à cuire… La demande est forte pour les produits frais. Par mois nos commandes avoisinent en moyenne 300 pièces pour les périodes normales. En période de fêtes, nous allons jusqu’à 1000 et 1500. Pour les poulets frais, le prix varie entre 3000 et 4000FCFA selon le poids. Les poulets fumés se vendent à 5000. La clientèle a beaucoup évolué ; de la clientèle individuelle et domestique nous avons d’autres tels que les restaurants, les hôtels », a expliqué Lawson Juliette Sousouale.

La ferme emploie trois (3) jeunes en permanence, notamment 1 livreur à la tâche et 2 bouchers. Lawson Juliette ambitionne de créer une nouvelle ferme à Vo Koutime dans la préfecture de Vo. Elle a décroché un bon contrat avec un agrégateur. Par ailleurs, elle espère toujours l’accompagnement de l’Etat à travers le MIFA pour augmenter la production et satisfaire les besoins.

Lire aussi : Covid-19 et leadership féminin : entretien avec Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société