32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

Football : le Maroc, premier grand pays africain à reprendre le championnat

Le championnat marocain de football est de retour depuis lundi 27 juillet 2020. Jusqu’ici, c’est le premier grand championnat en Afrique à redémarrer après quatre (04) mois d’interruption due à la pandémie de coronavirus.

Pour ouvrir le bal, le Raja Casablanca s’est déplacé sur le terrain Difaa el Jadidi. Les deux équipes ont fait un match nul et vierge. En revanche, le Hassania Agadir a battu par 1 but à 0 le Raja Beni Mellal, une réalisation signée Mehdi Oubila.

A la fin de la journée, le champion en titre, le Wydad Casablanca est toujours en tête du championnat.

Comme les grands championnats européens qui ont repris, la fédération marocaine a décidé que tous les matchs soient joués à huis clos. Et pour cause ! Dans le pays, les autorités sanitaires ont déjà enregistré 20.887 cas de coronavirus, dont 316 décès.

Prochainement, le championnat tunisien reprendra lui aussi (02 août). Ceux d’Egypte (06 août) et d’Afrique du Sud (11 août) suivront immédiatement.

L’Algérie, autre grande nation de football en Afrique n’a pas communiqué de date pour une éventuelle reprise. Quant au Ghana, République démocratique du Congo, Nigeria, Sénégal, ils ont annulé le championnat pour ne pas prendre de risque.

En dépit de la crise, seul le Burundi a laissé son championnat se poursuivre. La Tanzanie a été le premier pays africain à reprendre en mi-juin.

Augustin Akey